Ryujinx - l'émulateur Switch pour PC améliore le rendu audio des jeux commerciaux

Si Yuzu progresse régulièrement, un autre émulateur Switch promet beaucoup sur PC. Bien qu'imprononçable, Ryujinx a d'ailleurs profité de l'été pour se faire un nom en proposant des mises à jour considérables, allant même jusqu'à implémenter l'ensemble des fonctions de rendu audio de la Switch

Voilà quelques temps que nous n'avons pas traité l'actualité de l'émulation Switch sur PC. Et pour changer, faisons un petite infidélité à Yuzu pour nous concentrer cette fois-ci sur Ryujinx, dont les évolutions récentes lui font tenir la corde aux cotés de l'émulateur développé par la communauté Citra.

Ryujinx en quelques mots

Ryujinx est un émulateur Nintendo Switch programmé en C #, contrairement à la plupart des émulateurs créés avec C ++ ou C. Cet émulateur vise à offrir de bonnes performances, une interface conviviale et des versions cohérentes. Ryujinx est créé par gdkchan qui a déjà travaillé sur des émulateurs pour des systèmes plus anciens, comme NES ou Gameboy Advance. Licencié sous la licence MIT, cet émulateur totalement gratuit et open-source été écrit à partir de zéro et son développement a commencé aux alentours de septembre 2017.

Des avancées considérables

Visiblement, il existe une saine émulation aux sein des émulateurs et il semblerait que Ryujinx soit bien décidé à bien figurer aux cotés de Yuzu dont on ne cesse de vous parler sur Rom Game. En ce mois d'Août, l'annonce du support 4K dans Ryujinx avait déjà frappé un grand coup sur le plan graphique et un peu avant, sur le plan des performance avec une mise à jour permettant aux joueurs de réduire le temps de chargement des jeux jusqu’à 70%.

Et aujourd'hui, c'est sur la partie audio que Ryujinx se distingue. Après un labeur de plusieurs mois, il devient le tout premier émulateur capable d'implémenter l'ensemble des fonctions de rendu audio de la Switch (mixage audio, voix et effets sonores) que l'on connait sous le nom de Audren (pour AudioRendererManager). Baptisée Amadeus, cette implémentation offre donc des progrès considérables que l'on peut mesurer en vidéo sur Super Mario Odyssey, Animal Crossing New Horizons, ou encore Splatoon 2 et/ou tester dans la dernière version 1.0.5182 - 2020-08-17 qui vient tout juste d'être publiée.

Un chantier loin d'être achevé

Comme l'indique notre cher collègue d'Emu France,  certaines applications de types homebrews fonctionnent très bien et certains jeux commerciaux commencent même à booter mais finissent (pour le moment) par planter (pour info cet émulateur fit tourner Animal Crossing New Horizons quelques jours après la sortie du jeu). Je vous invite donc à consulter la liste de compatibilité disponible sur cette page pour constater qu'il reste pas mal de pain sur la planche des développeurs.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous