SEGA dévoile la Venus, le prototype d'une console portable ancêtre de la Nomad

Pour la première fois, SEGA dévoile la Venus, le prototype jamais vu auparavant d'une console qui s'est ensuite transformée en SEGA Nomad !
publié le 30 novembre 2020 mis à jour le 3 décembre 2020
partager sur :

À l'occasion de ses 60 ans, SEGA continue son introspection en visitant une à une les planètes de son système solaire,  des débuts de la SG-1000 de 1983 jusqu'à la console de salon finale de Sega, la Dreamcast. C'est ainsi qu'il y a quelques heures, les célébrations de l'anniversaire se sont faites autour d'un grand séminaire dédié à la firme, une conférence qui nous explique comment Sega aimait utiliser les noms de planètes comme noms de code internes pour ses systèmes (à l'exception de Saturne, qui a conservé son nom de code jusqu'à son lancement)

Ce qui intéressera sans doute les plus férus d'histoire vidéoludique, c'est que SEGA profite aussi de l'occasion pour dévoiler quelques informations inédites mais aussi des exemplaires rarement vus par le grand public.

Venus, le prototype inédit de la Nomad

C'est le cas aujourd'hui de la Venus, le prototype d'une console qui s'est ensuite transformée en SEGA Nomad. Son histoire, vous pourrez la feuilleter dans l'ouvrage passionnant d'Aurélien Thévenot intitulé Le Système Solaire de SEGA (toujours disponible chez nos amis de Third Edition). Mais il se peut qu'il y manque certaines révélations que Hiroyuki Miyazaki, producteur historique de SEGA, vient de faire dans une vidéo.

Comme la Nomad fut une Mega Drive portable uniquement commercialisée en Amérique du Nord en 1995, il se peut que vous manquiez cruellement de repères. C'est visiblement également le cas de Hiroyuki Miyazaki qui nous explique avoir récemment découvert le prototype de la Venus qu'il s'empresse de dévoiler au public pour la première fois.

Si nous pouvons voir l'objet et ainsi découvrir une console très sobre,  les images ne sont malheureusement accompagnées d'aucune information technique ou historique. Cela ne manquera pas d'alimenter les supputations et autres hypothèses autour de la question de savoir pourquoi la Nomad n'est jamais sortie dans le reste du monde. Il faut dire que la Nomad, malgré un concept prometteur (une console portable avec un écran LCD capable de lire les cartouches Genesis) s'annoçait comme la même dévoreuse de pîle que la Game Gear... peut-être en saurons-nous plus au cours du SEGA Test, le grand QCM qui aura lieu en ligne les 23 et 24 janvier prochains.