Remute sortira son album Electronic Lifestyle sur PC Engine HuCard !

DJ Remute sortira son prochain album sur PC Engine / Turbografx-16 HuCard. Une première dans le monde de la musique électronique qui ne manquera pas de nous rappeler que le DJ Allemand avait déjà procédé de la sorte sur cartouche SEGA Mega Drive et SNES non sans un certain retentissement.

En janvier 2019, Remute, un DJ venu d'allemagne (Hambourg), choisissait une cartouche SEGA Mega Drive pour éditer son album Technoptimistic. Visiblement peu sensible à la guerre que se livrèrent les fans de SEGA et de Nintendo, il proposa assez rapidement un 10ème album, cette fois-ci sur cartouche SNES, intitulé The Cult of Remute.

à lire aussi : Un artiste allemand sortira son prochain album sur cartouche Mega Drive !

Aujourd'hui, Remute annonce un nouvel album intitulé Electronic Lifestyle qui sortira en exclusivité pour la console PC-Engine / Turbografx-16, sur un format aussi mignon que cool, la célèbre HuCard.

Il s'agirait de la première sortie d'album pour la console et de la première sortie commerciale de HuCard depuis de nombreuses années (cela reste bien sûr à vérifier, n'hésitez pas à m'engueuler).

à lire aussi : The Cult Of Remute - le DJ allemand revient avec un album sur cartouche SNES !

Ce n'est pas l'ami Gunhead qui vous dira le contraire, les qualités évidentes de cette console et de son catalogue de jeux l'ont rendue culte auprès de nombreux joueurs, et également chez certains musiciens (on se souviendra par exemple que la console NEC est la chouchoute de Kanye West, au point qu'il a même envisagé d'appeler un album "TurboGrafx-16" en 2016). C'est peut-être d'ailleurs pour lui que, récemment, la société américaine Analogue proposera son "DUO" un remake FPGA de la console que l'on attend en 2021. 

à lire aussi : Avec son Anthologie PC Engine, Geeks Line nous gâte pour Noël !

Quant au nouvel album de Remute, celui-ci génère sa musique en temps réel et pousse la puce son 8 bits du PC-Engine au maximum et probablement encore plus loin, car les jeux commerciaux de l'époque ne pouvaient pas utiliser tout l'espace de la HuCard (1 mégaoctet) uniquement pour le son.

L'album Electronic Lifestyle est composé de 15 titres aux mélodies électro rétro-futuristes à la Kraftwerk, Yellow Magic Orchestra ou Jean-Michel Jarre et vous invite à quelques excursions hypnotiques fortement inspirées de la techno de Detroit du début des années 90. Le tout peut être lu via une interface inventée par les artistes demoscene Alien et MooZ 


voilà une interface qui sent bon l'esprit demoscene !

Quant aux HuCards, elles sont fabriquées sur mesure par MrTentacle, un expert suédois en matière de PCB et fonctionnent sur n'importe quel modèle de console.

Electronic Lifestyle sortira le 3 mars 2021 en versions PC-Engine et TurboGrafx-16. Il peut être pré-commandé pour 34, 99 € dès maintenant via la page Bandcamp de l'artiste 

Avis aux intéressés, la version TurboGrafx-16 n'est disponible en précommande que jusqu'au 22 janvier 2021 et par la suite seules les versions PC-Engine de l'album seront disponibles.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lun 2 décembre 2013 PC Engine Gamer est un site anglais qui propose une revue gratuite traitant exclusivement de la console adorée de Nec. Ce mois-ci, ils sortent PC Engine Gamer Volume 1, une compilation des sept...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous