Living Electronics - Remute revient avec un album sur cartouche Nintendo Game Boy !

Remute l'avait promi à ses fans, après Electronic Lifestyle sur PC-Engine, le musicien électronique allemand annonce Living Electronics, un deuxième album qui sortira exclusivement sous forme de cartouche pour la console de jeu portable la plus populaire de tous les temps - la Game Boy !

Les fans de l'artiste techno Remute devront encore une fois se creuser les méninges pour écouter le dernier album de leur artiste favori. Cet artiste chiptune a en effet annoncé dernièrement qu'il était sur le point de sortir Living Electronics en version physique exclusivement jouable via cartouche sur l'emblématique console Game Boy 8 bits de Nintendo.  

L'album contient 15 chansons étudiées pour les minuscules haut-parleurs de la console inventée par Gunpei Yokoi : de l'électronique vivante et des chansons pop électroniques entraînantes qui célèbrent une symbiose techno-optimiste entre l'homme et la machine.

Bien sûr, si vous êtes un habitué de Rom Game, vous savez que Remute n'est pas étranger au portage de ses œuvres musicales sur des systèmes matériels rétro, le musicien allemand adaptant fréquemment ses sons pour qu'ils fonctionnent dans les limites technologies les plus antédiluviennes.

Son album Technoptimistic fut édité sous la forme de cartouche SEGA Mega Drive en 2019 tandis que The Cult Of Remute avait atterri sur la SNES un an plus tard. Plus récemment,  Electronic Lifestyle' sortait plus tôt cette année sous forme de PC-Engine HuCard, un album qui fut épuisé très rapidement.

"Comme avec tous les systèmes sur lesquels j'ai fait des albums auparavant, il était assez difficile de compresser ma vision jusqu'à son essence pure", a déclaré Remute à NME. "Le résultat ressemble plus à de la New Wave, de l'Italo Disco et des débuts de la techno de Detroit et comprend même des chansons avec des voix."

Une partie de la fascination de Remute pour l'exercice lui vient du fait que les sons sont générés par la puce de la Game Boy en temps réel,  alimentée par le célèbre moteur LSDj. 

Alors qu'à un moment de l'histoire vidéoludique, ces puces sonores étaient le seul moyen de jouer de la musique ingame, cette technologie fut peu a peu oubliée à partir du milieu des années 90.

Pour ce projet, Remute a coopéré avec la légende des développeurs Game Boy nitro2k01 et le maître du pixel-art Alien. Les cartouches sont fabriquées sur mesure par l'ingénieur PCB MrTentacle et fonctionnent sur n'importe quel modèle de Game Boy classique, Game Boy Pocket, Game Boy Light, Game Boy Color, Game Boy Advance (SP) et même Super Game Boy. Il n'y a aucune garantie que ce soit la même chose pour les consoles clones, mais il fonctionnera très probablement sur les consoles analogiques basées sur FPGA.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mar 29 janvier 2013 Chiptopia est la synthèse d'une décennie. Le duo 8 Bit Weapon, composé de Seth et Michelle Stemberger qui n'ont pas attendu un phénomène de mode pour s'y mettre, fait partie de ce qui se fait de...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous