Un voyage dans Le Système solaire de SEGA qui bousculera vos certitudes

Mega Drive, Master System, Dreamcast... parfois Saturn..., le plus souvent, le grand public et les sites spécialisés ne s'intéressent qu'aux têtes de gondoles de SEGA. Heureusement, dans son livre Le Système solaire de SEGA - Vers la Saturn et au-delà, Aurélien Thévenot nous emmène très loin découvrir d'autres mondes. décollage dans 5, 4, 3, 2, 1... !

En janvier 2020, les afficionados de la firme plus forte qu'eux en avaient déjà eut pour leur jetons avec La Révolution Arcade de SEGA, un livre retraçant l'histoire de l'entreprise à travers le prisme de soixante-deux jeux arcade. Bien décidée à marquer le coup,  Third Éditions a continué de célébrer les 60 ans de SEGA avec Le Système solaire de SEGA - Vers la Saturn et au-delà.

à lire aussi : Third Editions vous propose de vivre la Révolution Arcade de SEGA de 1945 à nos jours

Disponible depuis octobre 2020, l'ouvrage d'Aurélien Thévenot est un must-have pour tout ceux qui s'intéressent à l'histoire vidéo-ludique japonaise, qu'ils soient de fins connaisseurs ou de simples premiers venus. C'est en tous cas un coup de coeur pour nous.

à lire aussi : Un ouvrage Streets of Rage en préparation chez Third Editions !

Pour un large public, le destin de SEGA se résume généralement à deux temps forts : une formidable ascension au début des années 1990, emmenée par le succès occidental de la console Mega Drive, et la retentissante annonce de son retrait en tant que constructeur en 2001, consécutive à l’échec de son ultime console, la Dreamcast.

Au fil de 248 pages passionnantes, l'auteur nous invite à découvrir l’histoire du constructeur en explorant une constellation de projets aboutis ou avortés - parfois confidentiels - comme la Mega Drive, la Saturn et la Dreamcast (bien sûr) mais aussi la Nomad, la Neptune ou encore la Pluto... Que voulez-vous, SEGA était souvent en avance sur son temps (du moins, sur le papier), mais pataugeait quasi toujours dans les méandres d'une organisation trop lourde et parfois incapable de peser les conséquences de ses prises de risque.

à lire aussi : Third Edition annonce une collection de livres retrogaming

Si quelques pages sur la création de SEGA pourront frustrer les spécialistes, ils seront vite désarçonnés par les surprises et anecdotes qui ponctuent chaque planète visitée : Mercury pour la Game Gear, Venus pour la Nomad, Jupiter pour la Saturn version cartouche... le voyage promet pas mal de découvertes pour ceux qui voudront bien s'aventurer dans les arcanes de SEGA.

Et si la cohérence supposée de ce système solaire des consoles SEGA n’était pas si évidente ? L’enquête menée pour l’écriture de cet ouvrage pourrait bien lever le voile sur l’un des nombreux mystères de l’histoire du jeu vidéo.

Ponctué de détails techniques, l'ouvrage n'oublie pas de nous expliquer les forces et les faiblesses de chaque matériel. Et on comprendra ainsi mieux pourquoi la Saturn fit cauchemarder autant de développeurs. Quant aux soucis internes à la firme, si on se délecte aujourd'hui des nombreux détails qui sont mis en lumière aujourd'hui, on imagine mal travailler dans une telle entreprise sans perdre les pédales...

Bien écrit, fourmillant de détails, le livre d'Aurélien Thévenot évite le piège du simple catalogue compilant les périodes. Sa narration permet de lier tous ces éléments avec le fil d'une histoire que l'on croyait connaître et qui méritait d'être enfin présentée de la sorte.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Ven 12 janvier 2018 En cette période de soldes, difficile de trouver de bonnes affaires, entre les vieux invendus et les packs de stylets et de range cartouche. Heureusement, Third Editions est là.
Sam 22 novembre 2014 S'intéresser au retrogaming revient-il à compter les années qui passent comme des moutons ? C'est sans doute un peu le cas. En revanche, les anniversaires des consoles de jadis qui se succèdent...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous