3 jeux vidéo sportifs qui ont marqué l’histoire

De tous temps le sport a tenu une place importante dans les jeux vidéo. De millions de gamers s’adonnent à des jeux sportifs devant un écran en famille, entre amis ou en solo.
publié le 20 janvier 2021
partager sur :

C’est au début des années 70 que tout commence. Les premières consoles de jeux arrivent au sein des foyers et avec elles le premier jeu sportif, « Pong », jeu de Tennis/ Tennis de Table.

Par la suite il connaitra d’innombrables transformations au gré des prouesses technologiques jusqu’à devenir ce que l’on connaît aujourd’hui avec le E-sport et les paris sportif bet777 qui vont avec !

Petit retour sur les jeux vidéo sportifs les plus marquants de l’histoire de la console et des gamers.

Pong

C’est en 1972 que naît Pong, jeu sur borne d’arcade qui par la suite, en 1975, sera commercialisé par Atari. Le jeu s’inspire du ping-pong vu de dessus. Les joueurs s’affrontent en déplaçant la raquette virtuelle, un trait blanc vertical, de haut en bas. Pour ce faire ils utilisent un bouton rotatif qui permet de garder la balle en jeu. En fonction d’où la balle tape sur la raquette, le joueur peut changer sa direction. A cours de l’échange la vitesse augmente graduellement.

Sur l’écran s’affiche le score et au niveau sonore on peut entendre la balle qui frappe sur les raquettes.

Basket

L’un des premiers jeux vidéo qui ont marqué le basket est sans aucun doute NBA Jam.

Au départ, dans les années 90, le jeu était disponible sur arcade puis sur Megadrive et Super Nintendo.

NBA Jam permettait de sélectionner deux joueurs stars de la NBA de l’époque et de faire une partie deux contre deux. Aucune règle et la possibilité de réaliser des dunks monstrueux.

C’était un jeu d’arcade pure qui a été le précurseur des jeux successifs de basket sur console comme NBA Live ou NBA2K.

Développé par EA Sport, NBA Live, fût le premier jeu véritablement axé sur la simulation. Dotée d’une brase de donnée très riche il permettait aux gamers d’incarner leur équipe favorite de NBA.

Hockey sur Glace

En France, contrairement au Canada ou aux USA, le hockey sur glace reste un sport méconnu contrairement au football, au tennis ou au basket.

Cependant, dans les années 90, Electronic Arts a réussi un coup de maître en produisant chaque année NHL, NBA Live, Fifa et bien d’autres jeux sportifs qui ont cartonné jusqu’au début des années 2000 avant que chacun d’eux, sur les consoles de nouvelle génération, connaisse des destinées différentes.

NHL Hockey 94, qu’Electronic Arts a sorti en 1993 sur Megadrive et Super Nintendo reste un jeu d’anthologie. Pour se démarquer des jeux d’arcades qui existaient jusqu’à lors, l’éditeur proposait de véritables simulations sportives.

NHL possédait aussi une belle base de données ce qui a permis à EA Sports de sortir du lot et se différencier de la concurrence.

Ainsi, dans la version NHL 95, les gamers pouvaient pour la première fois faire une saison complète de NHL avec toutes les équipes nord-américaines. C’est bien plus tard que les équipes nationales ont intégré le jeu.