Dévoilée en vidéo, la version Xbox Live Arcade de GoldenEye 007 sortira peut-être cette année !

Le remaster Xbox Live Arcade annulé de GoldenEye 007 a été révélé dans son intégralité avec une vidéo de deux heures. Cette diffusion précèderait même une future mise à disposition du jeu !

C'est pour beaucoup l'un des meilleurs jeux de l'ère Nintendo 64. Sorti en 1997,  GoldenEye 007 aurait même pu voir une version sur le Xbox Live Arcade développée 2008 par le studio Rare lui-même. Seulement, des problèmes de droits liés à la franchise James Bond ne permirent pas de proposer cette mouture du célèbre jeu.

Dommage, il devait proposer la possibilité de passer d'une version retravaillée au rendu d'origine ainsi que du jeu en ligne. Dans tous les cas, il semble que Microsoft, Nintendo et Activision (qui détenait alors les droits des jeux James Bond) ne purent s'entendre sur le plan juridique. Et mis à part un remake complet du jeu sur Wii en 2010,  GoldenEye 007 resta en l'état.

Le remaster XBLA de GoldenEye 007 annulé entièrement révélé dans une vidéo de jeu de 2 heures

Si cette information est généralement bien connue des retrogamers et régulièrement reprise dans les ouvrages dédiés depuis une dizaine d'années maintenant - quelques fuites ayant dévoilé un aperçu du jeu - il se peut que cette version fasse un jour son apparition sur vos écrans.

C'est un membre de la communauté GoldenEye 007 qui nous le dit sur Twitter. Pas peu fier, le moddeur Graslu00 a en effet indiqué qu'une partie complète de ce projet annulé était en sa possession. Il propose d'ailleurs une vidéo de deux heures de gameplay avec Pierce Brosnan en vedette, le tout en 4K et fonctionnant à 60 FPS s'il vous plaît !

Chose intéressante, il ne s'agit pas là à proprement parler d'un leak. En effet,  ces versions du jeu ont été obtenues via une version de Xbox Live disponible uniquement pour les propriétaires de kits de développement.

En dépit des problèmes de droits qui ne manqueront pas de s'imposer (surtout quand on sait qu'IO Interactive sortira prochainement un jeu sous licence James Bond),   Graslu00 est même allé jusqu'à teaser une sortie de ce remake pour cette année. Voilà donc une bonne nouvelle pour ceux qui ne se remette pas de l'abandon du développement de GoldenEye 25, un projet de fans via Unreal Engine 4 visé par une procédure d'interdiction et qui vient de renaître dans la foulée sous le nom de Spies Don't Die

MAJ 04/02/2021 : Les fichiers du jeu sont désormais disponibles et téléchargeables librement sur Internet. Le site MO5.com nous informe la chose suivante : "le prototype circule d'ores et déjà et plusieurs journalistes s'y sont même essayé à l'aide de l'émulateur Xenia pour Xbox 360, révélant par exemple que le bouton de tranche droit permet de basculer entre les textures du remaster et celles de l'original Nintendo 64 à la volée... Nous ne diffuserons toutefois aucun lien, d'autant qu'ils sont sans doute amenés à disparaître pour laisser place à plusieurs autres ! Mais on vous garantit que ce prototype daté du 25 août 2007 est très facile à trouver, et même en plusieurs exemplaires sur certaines archives du web où traînent ce genre de découvertes à la frontière de la légalité..."

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

AIDEZ NOUS !