Briley Witch Chronicles, un immense RPG se profile sur Commodore 64 !

Sarah Jane Avory, connue pour ses shoot'em up mais aussi pour avoir réalisé quelques titres SEGA, développe un RPG plein d'ambition pour le Commodore 64 dont voici une vidéo de gameplay

Sarah Jane Avory, que le public rétro connaît également pour ses récents shoot'em ups Neutron, Zeta Wing et Soul Force, travaille également sur un RPG promis au micro ordinateur 8 bits - intitulé Briley Watch Chronicles.

Grâce à la vidéo de gameplay dont on dispose, on se rend compte que le développement du futur titre est bien avancé et que ce RPG aura à cœur de nous proposer tous les ingrédients d'une magnifique aventure : cinématique, potions en tous genres, galerie de personnages hauts en couleurs, combats au tour par tour... il est à parier que les possesseurs de Commodore 64 seront une nouvelle fois gâtés !

Briley Watch Chronicles - un RGP ambitieux pour le Commodore 64

Il peut y avoir jusqu'à cinq personnages dans le groupe. Il s'agit principalement de Briley et de son chat, Smokey, mais d'autres se joindront et partiront au fur et à mesure que l'histoire progressera.

L'ensemble du jeu est axé sur l'histoire et suit vaguement les intrigues de ses romans de Briley Witch, mais avec des sous-quêtes ajoutées pour des récompenses supplémentaires, et certaines sections supprimées pour améliorer le jeu. Ce jeu suit les quatre premiers romans de Briley Witch: L'esprit d'une sorcière, Storm Grey, Dark Secrets et Lies In The Dark.

Exploration:  Bien qu'une grande partie du jeu se déroule dans le village de Maepole, il existe d'autres endroits (villages, villes, ruines, cavernes souterraines) à visiter et à explorer, accessibles via une carte du monde. Mais le village de Maepole a de nombreux lieux secrets à trouver et à explorer, dont certains très enrichissants...

Système de conversation par mot-clé:  Il existe un système de conversation par mot-clé pour parler à certains personnages. Certaines actions du jeu débloqueront certains mots-clés, permettant au joueur d'obtenir des informations utiles.

Option de rappel:  il existe une option de rappel, et cela déclenche une cinématique mineure (généralement entre Briley et Smokey), informant le joueur de la quête en cours, ainsi que de toutes les sous-quêtes en cours.

Combat au tour par tour : le combat est au tour par tour, permettant à cinq joueurs de combattre jusqu'à six créatures. Cela donne aux joueurs le temps de former des stratégies, en utilisant des objets et des potions pendant le combat. Puisque le jeu est basé sur des romans, il n'y a pas de monstres D&D. Les créatures sont constituées d'adversaires crédibles, tels que des serpents de rivière au bord de la rivière. Il y a aussi des adversaires humains à certains moments clés.

Le chat Smokey rejoint également le combat et acquerra de nouvelles compétences de combat (par exemple Double Slash) à mesure qu'il acquiert de l'expérience.

Le jeu récompense l'expérience non seulement via le combat, mais en accomplissant certaines tâches. Par exemple, lors d'une livraison réussie. Les personnages n'ont pas de niveaux, toutes leurs statistiques augmentent à des rythmes différents en fonction de l'expérience acquise.

Mini-jeux:  Il existe plusieurs petits mini-jeux simples pour ajouter de la variété au jeu et des petits renards à trouver et à collectionner tout au long du jeu.

Sous-quêtes:  Il y aura des sous-quêtes, certaines étant de simples quêtes de recherche et de retour, d'autres un peu plus impliquées.

Sorts et potions magiques:  Puisque Briley devient une sorcière, la magie fait partie du jeu. Les sorts vont de la simple guérison à de puissantes attaques élémentaires, en passant par divers sorts de mélange de potions. Briley gagne un grimoire (livre de sorts), et tous ses sorts sont répertoriés à l'intérieur, avec à la fois une description et une liste des réactifs requis (si le sort en a besoin)

Les sorts ont besoin de points de magie pour pouvoir être lancés, chaque sort consommant une quantité différente en fonction de sa puissance. Les sorts sont catégorisés, certains réservés au combat, d'autres pour la guérison, certains pour des circonstances spéciales…

Mélange de potions: Les sorts de potions ont besoin de réactifs pour être collectés, ainsi que d'un chaudron pour les mélanger. Certains réactifs sont faciles à trouver, d'autres non. Lorsqu'un sort de potion est sélectionné dans un chaudron, les bons réactifs doivent être ajoutés avant que la potion puisse être préparée. Le chaudron se réchauffera en fonction de la puissance du sort; les potions simples se refroidissent rapidement, mais des sorts plus puissants augmentent considérablement le temps de récupération.

Armes, armures et objets:  Briley peut gagner et équiper divers objets, et même Smokey. En tant que sorcière, Briley est limité à certains objets tels que l'armure. Mais certains objets sont magiques et augmenteront la capacité de défense de Briley. Smokey ne peut pas manier une arme et compte plutôt sur ses griffes. Mais lui aussi peut porter des objets magiques spéciaux pour améliorer sa défense et acquérir de nouvelles compétences pour améliorer sa puissance d'attaque.

Certains éléments utilisables ne peuvent être utilisés que par certains personnages. Par exemple, certains objets ne sont utiles que pour soigner les chats…

L'écran d'état donne toutes les statistiques sur tous les personnages du groupe et répertorie l'inventaire. Des armes, armures et objets spéciaux peuvent être équipés pour chaque personnage, et d'autres objets peuvent être utilisés à différents moments. Chaque élément a une description textuelle, donc le joueur saura son utilisation, même si certains éléments peuvent être un peu cryptiques...

Une version alpha imminente

La description de la vidéo indique que le jeu complet devait sortir en 2020 (mais à une date à déterminer). J'ignore quand ce titre sera disponible, d'autant que Sarah Jane Avory ne semble avoir terminé le développement de Soul Force que depuis peu de temps. Heureusement, si l'on en croit ses messages Twitter, il ne lui manque que le système de macro pour le combat (préréglages de commandes comme Phantasy Star IV), revérifier tout le texte, ajouter de la musique pour que la version alpha soit terminée !

Sachez enfin que si le jeu a été conçu à l'origine comme un jeu disquette, Sarah est passé à la cartouche pour bénéficier de 512k ROM.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeu 12 décembre 2019 Après sa version Mini, le Commodore 64 est bel et bien de retour avec TheC64 ! Cette version revue et corrigée gagne quelques centimètres et offre enfin aux fans de la machine la possibilité de...
Dim 30 décembre 2018 L'année 2019 sera t'elle encore marquée par la mode des machines mini ? En attendant que Nintendo et Sega se manifestent, il semblerait que TheC64 Mini refasse son apparition, cette fois-ci avec un...
Dim 8 octobre 2017 Après les consoles SNES et NES de Nintendo, il semble que le principe de la machine mini se propage cette fois-ci durablement aux micro-ordinateurs. Après le C64, ce serait en effet au tour de...
Sam 3 janvier 2015 Présent sur bon nombre de machines, le hit mondial de la Team 17 lorgne aujourd'hui du coté du Commodore 64. Ce portage officieux est d'ailleurs à un stade assez avancé pour proposer une démo...
Mar 1er avril 2014 Commodore 64 - A Visual Compendium est un hommage qui se veut à la hauteur de la beauté d'un des plus gros succès de l'informatique domestique. Bitmap Book, un nouvel éditeur spécialisé dans...
Mar 29 janvier 2013 Chiptopia est la synthèse d'une décennie. Le duo 8 Bit Weapon, composé de Seth et Michelle Stemberger qui n'ont pas attendu un phénomène de mode pour s'y mettre, fait partie de ce qui se fait de...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous