Les jeux rétro les plus intéressants et amusants à jouer maintenant

Avez-vous déjà pensé au retro-gaming ? Cette pratique qui consiste à jouer des jeux anciens gagne de plus en plus en popularité. Certains le font par nostalgie tandis que les autres y jouent parce que ces titres sont devenus extrêmement rares, et on sait tous que ce qui est rare est précieux.

Voici le top 6 des meilleurs jeux retro que vous ne devrez pas manquer de jouer. Mais avant d’y arriver, il est de bon ton de se pencher sur le fonctionnement du retro-gaming.

La rareté des jeux retro

La principale cause de la rareté des jeux retro vient du fait qu’à l’origine, les développeurs n’avaient pas anticipé le fait que leurs jeux puissent être sollicités des dizaines d’années plus tard. De ce fait, beaucoup d’entre eux n’ont pas conservé leurs codes. Certains jeux n’ont pas été réédités, ce qui fait qu’ils ne sont jouables que sur leurs consoles d’origine, lesquelles n’existent plus forcément.

Heureusement, l’émulation est venue apporter une solution à ce problème. Pour rappel, elle permet de dupliquer l’architecture d’une machine en utilisant une autre plus puissante.

Découvrez à présent les meilleurs jeux retro à jouer absolument.

Tetris

S’il fallait supprimer tous les jeux et ne retenir qu’un seul, ce serait bien la Tetris. Il est de loin l’un des jeux retro les plus emblématiques de l’histoire. Tout (ou presque) le monde a déjà entendu parler au moins vaguement de ce jeu. Il mérite largement d’être dans ce classement et sa légende le précède. Peu importe la culture, les pays, le sexe ou encore l’âge, tout le monde apprécie la Tetris.

Pac man

Amusant, passionnant et captivant, Pac man est indéboulonnable dans la liste des meilleurs jeux vidéo de l’histoire. Sorti pour la première fois en 1980, il continue d’influencer l’industrie ludique 40 ans après. La particularité de ce jeu est qu’il est doté d’un gameplay aussi simple que direct. Sa simplicité est l’un de ses meilleurs atouts. Plus de temps perdre, procurez-vous un exemplaire et prenez-y du plaisir.

Street Fighter II

Vous êtes fan des jeux de combat ? Alors vous connaissez forcément le célèbre jeu Street Fighter. Plusieurs versions sont à présents disponibles avec un certain nombre d’améliorations, et disponibles sur différentes consoles et plateformes de jeu. La version originale, Street Fighter II, a inspiré la majorité des jeux vidéo de combat, et c’est rien de le dire.

En effet, véritable pionnier de ce mode de jeu, ce n’est pas par hasard qu’il est représenté dans plusieurs machines à sous de casino retrait instantané. Il a connu un succès planétaire et a touché plusieurs générations de joueurs. Sa version Street Fighter II Turbo, est considérée par les spécialistes comme le jeu ultime en matière de combat. Alors, pourquoi ne pas revenir aux fondamentaux et recommencer à vibrer au rythme de Street Fighter II ?

Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende d'Or

Le dessin animé Les Chevaliers du Zodiaque a bercé plusieurs générations de personnes à travers le monde entier, et sa popularité est encore intacte ces dernières années. Le jeu vidéo Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende d’Or, est sorti sur Nintendo Entertainment System (NES) en 1987. À sa sortie, tous les enfants rêvaient de le posséder afin d’incarner le légendaire chevalier de bronze Seiya, pour vaincre les Chevaliers d’Or.

Castlevania: Symphony of the Night

Considéré par de nombreux spécialistes comme l’un des meilleurs jeux de l’ère 32-bits, Symphony of the Night a connu un franc succès à sa sortie en 1997. Initialement disponible sur PlayStation PAL, il a été plusieurs fois réédité sur différentes consoles dont la PlayStation Network, la Xbox Live ou encore la version PSP. Bien qu’il n’y ait eu que peu d’exemplaires mis à la disposition du public, ce jeu reste très attractif et très sollicité. C’est une très belle alternative pour tous les joueurs passionnés de vintage.

Double Dragon 2

Sorti il y a plusieurs années, Double Dragon 2 était l’un des incontournables des salles de jeux d’arcade. Il est initialement sorti sur NES et a été produit sous plusieurs volets. Avec ses nombreuses rééditions, il a donné la possibilité à tous les joueurs d’incarner les deux frères Lee et ramener à l’ordre les membres du gang Shadow Warriors. Le jeu n’est plus très jeune, mais reste un grand classique pour les gamers.

Conclusion

Le retrogaming a ceci de particulier qu’il permet aux joueurs de replonger plusieurs années en arrière en jouant à des titres qui ont bercé leur enfance. Jouer avec une bonne dose de nostalgie est toujours plaisant et rafraîchissant pour tout type de gamer. Vous avez trouvé dans cet article les meilleurs jeux retro qu’il faut absolument jouer. Les gamers les plus concernés par ce type de jeux n’ont pas moins de 30 ans. L’émulation a permis aux développeurs de reproduire les codes de certains jeux sur des consoles plus évoluées que les machines d’origine.

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous