Retour sur les meilleurs jeux vidéo de Monopoly

Le premier jeu de société Monopoly, attribué à Charles Darrow, serait sorti dans les années 1930, au moment même où certains des premiers jeux de société étaient diffusés pour le grand public. Il n'est donc pas surprenant que des versions du Monopoly en jeu vidéo soient également apparues, la première datant de 1985. Revenons ici sur quelques-unes des meilleures du célèbre jeu sur PC et sur les produits dérivés qu’il a inspirés.
publié le 22 février 2023
partager sur :

Les jeux vidéo les plus appréciés

Monopoly Plus

La plupart des critiques s’accordent à dire que le titre Monopoly Plus d’Asobo Studio, paru en 2014, est l’un des meilleurs jeux vidéo de Monopoly à ce jour. Il s’agit tout d’abord d’un jeu accessible sur la plupart des grandes consoles et sur PC, qui propose de nombreux modes - solo, multijoueur local ou en ligne. Et contrairement aux éditions passées, ce fut le premier jeu à avoir un plateau vivant, qui évolue en fonction des règles et des objectifs choisis par les joueurs eux-mêmes. La qualité des animations 3D constitue assurément l’un de ses atouts majeurs, comparé aux jeux des éditions précédentes. Le site jeuxvidéo.com lui attribue notamment la note de 15, 5/20.

Monopoly Madness

Edité en 2021 par Ubisoft, ce titre est à la fois le plus récent et sans doute le meilleur de toutes les adaptations en ligne du Monopoly (note de 18/20 par les critiques), en raison de l'innovation de son gameplay. Les joueurs font la course entre eux dans des manches plus courtes, au cœur d’une action plus frénétique. Pour devenir plus riches, ils peuvent par exemple détruire les propriétés de leurs adversaires à l’aide de bulldozers et de marteaux-piqueurs. Ils peuvent choisir entre quatre environnements chaotiques et uniques - la Ville, les Boîtes de nuit, la Ville balnéaire et les Chutes intimes -, dotés de plusieurs niveaux chacun.

Monopoly : Editions Classique et Monde, un flop

Globalement, la plupart des jeux vidéo de Monopoly ont su plaire aux fans. Néanmoins, le titre Monopoly : Editions Classique et Monde sorti en 2008 fait figure d’exception, comme en témoigne sa note médiocre de 12, 5/20 sur certains sites web. Sa mauvaise appréciation est due à plusieurs facteurs.

Contrairement aux autres titres cités, il dispose de deux modes de jeu seulement, les modes « Classique » et « Richissime ». D’autre part, bien que ses graphismes soient d’une qualité convenable, le jeu sur Wii lancé par Electronic Arts ne comporte pas d’innovation majeure par rapport aux précédents et a même certains inconvénients. Par exemple, les joueurs doivent attendre leur tour avant de pouvoir consulter leurs titres de propriété. Selon certains, l’unique plus-value de cette édition réside dans l’introduction d’une série de mini-jeux.

Une popularité multi-sectorielle

En 1996, La Française des Jeux a contribué pour une large part à la popularité du Monopoly en lançant un jeu à gratter sur le thème du jeu. Il fallait gratter le premier lancer de dés pour avancer sur la case dévoilée, qu’il fallait gratter à son tour, jusqu’au neuvième lancer. Le joueur obtenait un gain selon les combinaisons qu’il avait obtenues.

L’industrie musicale aime également s’inspirer du jeu de société, comme le révèlent les chansons « Monopoly Loser » d’Alice on the Roof (2016), le single « Monopoly » de Larusso (2019), ou encore la chanson du même nom d'Ariana Grande et Victoria Monét.

Les secteurs de la musique et de la lotterie sont loin d’être les seuls à s’être intéressés au jeu de l’éditeur Hasbro. Cet intérêt est notamment partagé par le monde de l’iGaming. La plateforme Betway possède par exemple deux jeux thématiques : Monopoly Big Baller et Monopoly Live d'Evolution Gaming. Ce dernier titre permet aux joueurs d'interagir avec un dealer qui fait tourner une roue géante en direct.

Bien que le septième art semble à la traîne, il est néanmoins question que le cinéaste Tim Story réalise à son tour un film intitulé Monopoly, comme le rappelle AlloCiné. L’acteur Kevin Hart est pressenti pour jouer le rôle principal, celui d’un champion du monde de ce jeu, dont la vie a été complètement bouleversée par l’univers du jeu.

De grands jeux vidéo ont vu le jour depuis l’avènement du Monopoly et il n’était malheureusement pas possible de tous les citer ici, au vu de la trentaine de jeux existants. On ne compte plus non plus les nombreux produits dérivés du jeu américain. Outre le Monopoly, cet attrait pour les jeux de société semble bien actuel dans le monde du divertissement, à en croire la sortie prochaine du film Tetris.