Nintendo contraint l'émulateur Switch Skyline à cesser toute activité

Sans doute excédé par la circulation d'exemplaires de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sur PC via émulateurs, BigN a voulu faire un exemple en forçant l'émulateur Nintendo Switch Skyline à cesser son développement. Ryujinx et Yuzu seront-ils les prochains ?
publié le 8 mai 2023
partager sur :

L'équipe de Skyline a annoncé hier sur son site que la team mettait fin au développement de ce projet. Cette décision fait suite à une action légale de Nintendo qui a décidé de poursuivre en justice l'équipe de développement.

Il n'est pas rare que Nintendo prenne des mesures contre toute personne qui touche à ses propriétés. On se souvient du cas de Gary Bowser, qui a écopé de la peine maximale pour son rôle dans le groupe de modding Team Xecuter Switch.

Dans le but d'éviter un sort similaire, l'équipe de Skyline a décidé de mettre fin à leur projet. Selon leur annonce publique sur Discord, cela est dû à leur utilisation du Lockpick RCM, un outil qui permet de récupérer les clés de produit d'une Nintendo Switch. Nintendo a jugé que cela violait leurs TPM de protection de copie.

L'émulation des jeux Nintendo Switch nécessite deux composants clés : le jeu lui-même et les clés extraites de votre console qui peuvent décrypter le jeu. Lockpick est un outil couramment utilisé pour extraire les clés de votre propre console que vous possédez, mais Nintendo a envoyé une demande DMCA à GitHub pour que le projet soit retiré. La société a affirmé que Lockpick "contournait les TPM de la console pour permettre un accès non autorisé, une extraction et un décryptage de toutes les clés cryptographiques, y compris les clés de produit, contenues dans la Nintendo Switch".

Tout le code source de Skyline Emulator est open source et inclura bientôt le code source incomplet des branches "texman" et "nnvk". "Texman" était une branche censée aider à améliorer la gestion des textures et les problèmes graphiques, tandis que "nnvk" était une couche de traduction pour traduire NVN (l'API graphique de la Nintendo Switch) en Vulkan.

Bien que certaines formes d'émulation soient légales, il y a des zones grises et des pratiques illégales dans le monde de l'émulation. Bien que l'émulation d'un jeu que l'on possède soit censée être légale, le partage de ROM et de clés de produit ne l'est pas. Dans le cas présent, en raison de la nature open source de Skyline, il est possible qu'un autre développeur puisse reprendre le travail qui était en cours. Néanmoins, il est peu probable que cela se poursuive sous le même nom.

Les conséquences de cette décision au sujet de Skyline font que le destin des autres émulateurs Nintendo Switch, tels que Yuzu ou Ryujinx, est suspendu au bon vouloir de Nintendo. L'équipe derrière l'émulateur Yuzu n'a pas répondu à la DMCA de Nintendo concernant Lockpick ou à l'arrêt de Skyline Emulator, mais l'équipe derrière l'émulateur Ryujinx a annoncé sur son serveur Discord que "Ryujinx ne fermerait pas". Affaire à suivre...

source
https://www.reddit.com