DOOM, on connait sa fâcheuse tendance à pointer le bout de son nez sur tout et n'importe quoi, surtout quand c'est n'importe quoi : thermomètres, agenda, photocopieuse, bientôt machine à café... du coup, le voir porté sur l'Atari XL/XE ne nous semble pas si fou fou que ça.
Et pourtant, saluont comme il se doit le travail accompli sur Atari 8bit. Il vaut peut-être la peine de jeter un coup d'œil à cette dernière version de Doom pour l'Atari XL/XE : un portage Atari réalisé par Krzysztof Swiecicki - Swiety/ZELAX réécrit en assembleur, optimisé et corrigé depuis le temps qu'il bûche son sujet !
Le port est basé sur celui de Steve Mccrea port précédent du VIC-20, avec Swiecicki convertissant le code en ASM, avant de fournir plusieurs correctifs et optimisations.
Il s'agit d'un "portage" du Doom d'iD Software, qui a été publié lors de la Lost Party 2023. Les fonctionnalités de ce portage comprennent des versions réduites des niveaux du Doom shareware, à l'exception du niveau secret.
Des sergents, des démons, des diables et des cacodémons, avec un code d'intelligence artificielle tiré de la source de Doom. Poing, tronçonneuse, pistolet, fusil à pompe, mitraillette et des bonus tels que la santé, les clés et les munitions. Des cadavres, des barils explosifs, des secrets et bien plus encore, rien ne semble manquer.
Tout comme la version Vic-20, il propose des versions réduites des niveaux de shareware de Doom (moins le niveau secret) : 11 pistes musicales, converties à partir des fichiers midi originaux de Doom., 20 effets sonores, convertis à partir des sons originaux du PC speaker de Doom, codes de triche, carte avec vue panoramique et zoom, écrans d'intermède et de victoire... Doom revient veritablement en force sur l'Atari XL/XE ! Découvrez cette incroyable adaptation en vidéo. Prêt pour l'action ?
►