DoomRL - le roguelike inspiré de Doom passe open source !

Afin d'échapper aux poursuites de ZeniMax Media, le créateur de DoomRL vient de passer open source son roguelike gratuit inspiré de Doom.
publié le 14 décembre 2016
partager sur :

Visé directement par ZeniMax Media, la société mère de Bethesda,  le développeur de DoomRL a franchi un cap en plaçant son jeu gratuit en open source. Rien ne dit que le roguelike inspiré de Doom sera définitivement hors de portée de l'équipe juridique de Zenimax, mais beaucoup de développeurs profitent déjà de la démarche de Kornel Kisielewicz, d'autant que le code d'origine est déjà disponible depuis longtemps.

Développé depuis de nombreuses années par Kornel Kisielewic en utilisant Free Pascal et SDL, DoomRL se démarque par un style épuré piochant allègrement dans l’univers du célebre FPS d’ID. DoomRL se joue au tour par tour, et propose une vue de haut réalisée en caractères ASCII. Il possède des éléments rpg avec un système de stats et traits de caractère.

Cette décision était déjà dans présente à l'esprit de Kisielewicz qui s'attendait à cette réaction depuis 2002, mais les poursuites imminentes de ZeniMax Media ont précipité les choses. Pour info, les griefs contre DoomRL portaient surtout sur le site web du jeu, ses balises meta, les mots-clés et les médias utilisés, soit autant de références qui auguraient un funeste destin pour DoomRL.

Travaillant actuellement sur Jupiter Hell, le successeur de DoomRL,  Kornel Kisielewicz a lancé une campagne de financement sur Kickstarter pour ce projet qui a levé 70.000£. De là a dire que ce succès a attiré l'attention de Zenimax...