Les jeux Atari de la décharge d'Alamogordo sont toxiques

En juin dernier, la ville d’Alamogordo avait autorisé la société canadienne de production de films Fuel Industries à fouiller l’endroit supposé où seraient enfouies ces cartouches Atari et à réaliser un documentaire sur le sujet. C'était sans compter sur le ministère de l'Environnement du Nouveau-Mexique qui a recommandé que l'ancienne décharge fasse objet d'une enquête pour évaluer la dangerosité chimique du site.

Bienvenue à Alamogordo

ses essais nucléaires et ses produits toxiques...

Selon le Alamogordo Daily News, le ministère de l'Environnement du Nouveau-Mexique demande une enquête environnementale pour évaluer les risques provoqués par des produits chimiques dangereux détectés il ya environ 10 ans.

Utilisée depuis les années 20, l'ancienne décharge, située à l'est de Lavelle Road et à l'ouest de White Sands Boulevard est fermée depuis la fin des années 1980.

Mais un test de 2004 a révélé la présence sur le site de quatre produits chimiques dangereux en quantités excédant les limites prescrites par le gouvernement fédéral.

C'est au total, 58 composés organiques volatils qui ont été trouvés dans la décharge et 22 d'entre eux ont dépassé les seuils acceptables et dont quatre peuvent être qualifiés de "substances dangereuses".

E.T téléphone poison

Donc, en attendant de déterminer la menace qui pèse sur la santé humaine,  l'excavation prévue de la décharge par Fuel Industries qui cherche à exhumer les vielles cartouches de jeux vidéo Atari enterrées là au début des années 1980, prend du plomb dans l'aile.

Le procureur de la ville, Stephen Thiès, indique que le retard que prendra cette excavation sera très important.

On soupçonne la présence de mercure de méthyle et l'on craint que l'excavation Atari ne jettent à l'air libre des substances chimiques dangereuses.

Bref, avant que des personnes ne tombent raides mortes à Alamogordo, E.T restera au fond de son sarcophage de béton, pour l'instant, et pour très très longtemps...

... par ailleurs, si vous tombez dans une brocante sur une cartouche Atari d'E.T, demandez sa provenance, ou regardez bien la tête du vendeur, on est jamais trop prudent ^^

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous