Atari Game Over - le documentaire sur les cartouches enterrées d'Alamogordo sera diffusé le 20 novembre

Le réalisateur du documentaire Atari : Game Over vient d'annoncer que le film sera diffusé sur le Xbox Live le 20 novembre prochain. Zak Penn reviendra dans cette production sur l'essor d'Atari au début des années 80 jusqu'à sa chute en 1983, en oubliant bien sûr pas de faire un sort à la légende urbaine concernant l'enfouissement de milliers de cartouches Atari dans le désert d'Alamogordo.

Souvenez vous, si Microsoft a organisé la fouille de la décharge d'Alamogordo en grandes pompes,  ce n'était sûrement pas pour faire la promotion de l'état du Nouveau Mexique. Tout le tapage médiatique autour de cette excavation était à la mesure du mythe selon lequel Atari avait fait enterrer des milliers de cartouches d'E.T. Atari 2600 invendues. La légende disait à moitié vrai et un petit nombre de jeux furent déterrés après plus d'un an de palabres et autres rebondissements...

Le documentaire Atari : Game Over a justement couvert cette cérémonie funèbre et en profite pour évoquer l'histoire d'Atari afin d'expliquer pourquoi la firme a été contrainte à brutalement faire disparaître le jeu injustement honni de tous, E.T.

En interrogeant les acteurs clés de cette histoire et en se concentrant sur le développeur d'E.T, Howard Warshaw, ce documentaire a été conçu pour faire partie d'une série à plusieurs épisodes diffusée sur le Xbox Live. Malheureusement, le studio Xbox Entertainment Studios a été fermé récemment.

Diffusé le 20 novembre prochain, ce documentaire sera donc le premier et le dernier...espérons qu'il sera bon et qu'il rendra justice à cette histoire rocambolesque.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous