Avec 66 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2013, le jeu vidéo revendique le statut de première industrie culturelle mondiale. Régulièrement, on nous dit que le jeu vidéo a presque dépassé le cinéma et la musique. Même si, attention, les comparaisons sont souvent hasardeuses. Par exemple, quand on prend les chiffres du cinéma, on ne compte que les sorties en salles... alors que dans le jeux vidéos, tout est comptabilisé, les jeux comme les consoles.
Ceci dit, le symbole est bien là. Et les géant du jeu vidéo sont bien aujourd'hui des poids lourds de l'industrie culturelle. Une industrie globalisée par essence, c'est ce dont nous parlons ce matin.
Nous allons au Canada, avec Jean-François Nadeau, depuis Montréal. Il est directeur adjoint de la rédaction du journal Devoir et nous expliquera comment la politique fiscale québécoise entend créer un nouvel El Dorado du jeu.
Puis nous allons du côté du Sénégal, avec Kofi Sika Latzoo, depuis Dakar, fondateur des studios Efixx pour voir comment des studios indépendants africains pourraient émerger.
Invité(s) :
Sébastien Genvo, maître de conférences à l’Université de Lorraine et membre du Centre de recherche sur les médiations. Auteur du blog "LoduLogique.com".
Jean-François Nadeau, directeur adjoint de la rédaction du journal Devoir.
Kofi Sika Latzoo, fondateur des studios Efixx, représentant de l’Association internationale des développeurs de jeux vidéo au Sénégal.
Site de l'émission
http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-0
L'émission sur Facebook
https://www.facebook.com/pages/Culturesmonde-sur-France-Culture/275769272451929
Téléchargez l'émission
http://95.81.146.19/1UsBwiAEJBHWzi2-VjpfB88m3f7iffXo9ovI=/podcast09/11701-24.12.2013-ITEMA_20566070-0.mp3