L'Histoire des jeux vidéo d'aventure à la française

Sébastien Genvo et Alexis Blanchet nous proposent une vidéo à la fois savante, instructive et distrayante. Consacrée à l'Histoire des jeux vidéo d'aventure français, elle prend le temps de nous offrir un panorama complet de ce genre où les créateurs de notre pays se sont distingués à plus d'un titre

Au cours des années 80, une scène française de production du jeu d'aventure s'est développée, avec son identité propre par rapport à son homologue américain, qui l'a inspiré.

Les caractéristiques de ces jeux : des expérimentations d'interfaces graphiques et de jouabilité, un style parfois proche de la BD ou des thèmes ancrés dans le quotidien des Français de cette décennie, abordant parfois des sujets sensibles ou matures (difficultés psychologiques, sociétales, etc.). Cette vidéo revient sur l'histoire de ces productions.

Cette vidéo a été élaborée à partir des recherches menées par Sébastien Genvo et Alexis Blanchet dans le cadre du chapitre "Le jeu d'aventure à la française", publié dans l'ouvrage "Une histoire du jeu vidéo en France" d'Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon, paru aux éditions Pix'n'love.

La vidéo a été écrite et réalisée par Antoine Lefevre, étudiant au sein du parcours de Master "Conception de dispositifs ludiques" de l'université de Lorraine. Elle fait partie d'une collection plus large intitulée "Théories des jeux vidéo" que je vous invite à découvrir ici et dont nous parlerons prochainement.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous