La Ville de Metz (Moselle), pouvait déjà se targuer d'avoir un très beau Centre Pompidou. Elle peut se vanter aujourd'hui d'être à l'avant-garde en matière de recherche sur le jeu vidéo depuis le 25 novembre 2014.
Depuis cette date, l'Expressive Game Lab a vu le jour et sa mission est claire : analyser nos jeux vidéo que nous cotoyons sans trop y penser.
Placé sous l'égide d'un ancien game designer devenu professeur à l'Université de Lorraine, ce laboratoire n'a rien de la Gaming Room. Lové en plein coeur du fab-Lab TCRM-Blida de Metz, Sébastien Genvo et ses étudiants étudieront non seulement les contenus mais aussi les pratiques vidéoludiques de nos contemporains en mettant l'accent sur les aspects expressifs de la chose.
— Sébastien Genvo (@SebastienGenvo) 23 Novembre 2014
Savoir que la recherche se penche officiellement sur nos us et coutumes vidéoludiques est très réjouissant. Dans ce contexte de méfiance toujours aussi tenace à l'égard des jeux vidéo, c'est avec beaucoup d'impatience que nous suivront les résultats et analyses de ces chercheurs.
Il sera d'ailleurs très intéressant de mettre ces travaux en parallèle avec ceux de psychologues comme Vanessa Lalo ou Yann Leroux pour ne citer qu'eux. La longue chaîne de la connaissance est en route ! En passant par la Lorraine...
►Source
http://france3-regions.francetvinfo.fr
suivez le blog de Sébastien Genvo
http://www.ludologique.com/wordpress/
sa web TV
https://www.youtube.com/user/SebastienGenvo
son site de recherche appliquée
http://www.expressivegame.com/