Je vous parle d'un temps où les magnétoscopes ne régnaient pas encore en maître dans les foyers, où l'informatique n'avait pas encore reçu l'adoubement du grand public et des politiques. En ce temps là, des moines geeks oeuvraient dans l'anonymat le plus complet.

Tourné avec une caméra Sony analogique des années 70, ce faux documentaire tout en noir et blanc témoigne des balbutiements d'une culture et d'un mouvement qui désormais domine le monde en nous montrant les arcanes d'une convention de programmeurs.
Ce monde étrange et méconnu est le théâtre des affrontements de geeks qui n’ont qu’une idée en tête : développer un logiciel qui puisse gagner contre un homme.
Nous sommes dans le début des années 80 et l'être humain (de sexe masculin) s'efface déjà derrière ses machines, troublé parfois par la seule présence féminine du film.
Computer Chess trouble tant il montre la génèse de nos temps quasi cybernétiques où l'homme s'est littérallement greffé des outils, pensant dominer le monde, et s'en éloignant du même coup.
Huis clos passionnant, complètement en dehors des sentiers battus, Computer Chess est un film plein d'humour à l'optimisme grave.
Computer Chess
De Andrew Bujalski (Etas-Unis), avec : Patrick Riester, Wiley Wiggins, Robin Schwartz - 1h32 - Sortie : 9 avril 2014
Site officiel du film
http://www.computerchessmovie.com/