Dans le monde entier, les joueurs s’étaient globalement fait une raison. Dans l'ensemble nous avions tous abandonné l'espoir de pouvoir un jour découvrir Shenmue 3, l'épisode qui devait conclure la quête de Ryo Hazuki. En effet, en l'absence de troisième épisode, l'intrigue de sa série reste en suspens...
Yu Suzuki, papa emblêmatique de toute une génération de créateurs de jeux vidéo et qui conserve à son actif Hang-On, Space Harrier, Virtua Fighter, Out Run et bien sûr Shenmue, était présent ce weekend au Monaco Anime Game Show. Interrogé inlassablement sur le devenir de la licence, celui-ci a laissé entendre qu’il pensait actuellement à un financement participatif, du genre d’un Kickstarter, pour financer Shenmue 3.
J'avais personnellement mandaté quelqu'un pour lui demander pourquoi il n'y avait pas de siège éjectable dans After Burner histoire de lui parler d'autre chose que de Shenmue, mais c'est Sebastien-Abdelhamid qui a eu l’occasion de le croiser et de relayer l'info sur son compte Twitter.
Il semblerait en effet que les expériences de financement réussies (Double Fine) sur Kickstarter aient donné du beaume au coeur du créateur du jeu et une sacré dose d'espoir aux groupies enthousiastes.
LE (GROS) DOUTE
Ce qu'il faut dire sur Yu Suzuki c'est qu'il est plutôt coutumier de ce genre de déclarations et fait figure d'éternel optimiste dans ses interviews. Comme le montre très bien le dossier lui étant consacré dans le hors série IG Magazine consacré à Sega, Yu Susuki a toujours été du coté des gamers et beaucoup moins de la firme au Hérisson. C'est peut être pour cette raison qu'il entretient cette flamme auprès de milliers de fans.
Un jeu comme Shenmue 3 ne se contentera pas de quelques millions, mais en nécessitera plutôt plusieurs dizaines. La communauté derrière Shenmue serait-elle suffisante pour y parvenir ? Rien n'est moins sûr.
En effet, Shenmue et ses 2 opus ont été parmi les jeux les plus chers de l'histoire du jeu vidéo. Pour créer un troisième opus qui soit à la hauteur des deux précédents, il faudrait mettre en place une équipe d'esclaves digne des plus grands studios et l'on imagine mal une campagne Kickstarter suffire à un financement qui doit s'élever à de telles sommes !
De plus, Sega reste le propriétaire de la licence et n'a toujours pas annoncé de remake HD des deux premiers Shenmue alors que cela a été fait pour Jet Set Radio par exemple. Sega garde donc le pouvoir de décision quant à l'avenir du jeu, Yu Suzuki ayant perdu tout son poids et son pouvoir d'influence et Sega ayant déjà mis un terme en 2006 au projet de Shenmue Online.
Yu Suzuki, dont la dernière production est le free to play Gan!Gan! Kaizokudan aura sans doute beaucoup de mal à faire valoir son influence. Il explique d'ailleurs envisager d'autres pistes pour continuer la série, comme des mangas ou une série animée. La saga continuera peut-être finalement d'une autre manière. Ce qui est une façon de quand même nous dire que c'est pas gagné !
Toujours est-il que ce genre de mythe vivant doit savoir de quelle aura flambboyante il est encore auréolé en Occident et sait en user pour attiser l'obsession des gamers et des journalistes spécialisés. Une petit dose de mesure permettra donc à l'ensemble de la communauté de ne pas trop s'emballer. Mais ainsi va le net et c'était assez sympathique de voir l'emballement général sur Twitter ce week-end !
►Sources
Hors Série Sega IG Magazine