La Lynx d'Atari fête ses 25 ans dans l'indifférence générale

Elle est née en même temps que la Game Boy en 1989 et malgré son écran LCD couleur et des qualités évidentes, il est fort probable que son anniversaire passe inaperçu. Alors que la planète entière termine les restes du banquet qui fut servit en l'honneur de la console de Nintendo, la pauvre Atari Lynx attend ses potes à coté d'une bouteille de Banga.

C'est vrai qu'on n'en parle pas beaucoup de cette console Atari Lynx. Contrairement à l'unanimité qui entoure la Game Boy, cette console fêtera aujourd'hui 11 Octobre son 25ème anniversaire dans une relative indifférence. Pour être précis, elle fut conçue d'ailleurs en 1987 par les ingénieurs d'Epyx avant d'être accaparée par Atari (là commencent les ennuis !)

Lorsqu'elle arriva outre-manche, je me souviens tout de même d'un certain engouement et de nombreux dossiers dans la presse spécialisée. Il est vrai qu'elle avait de quoi séduire avec son écran rétro-éclairé et ses capacités 3D, uniques pour l'époque et elle terrassait littéralement la concurrence (suivez mon regard) avec une technologie inédite. Mais bien vite le Lynx se mua en petit chat inoffensif...

Seulement, elle était aussi vorace en énergie que la Game Gear, et comme souvent, Atari se distingua par une stratégie marketting désastreuse : catalogue famélique, image trop sérieuse et morose face à la branchitude de Nintendo... si bien qu'en 1991 elle fut gentillement priée de laisser la place à la Game Boy. Malgré un retour avorté en 1995 aux cotés de la Jaguar (ben tiens !), c'était fini, Atari était grillé et tout ce que touchait la firme se terminait par un flop.

Toki, California Games ou Batman Returns... vous ne mettrez pas longtemps à compter l'ensemble des titres de la machine.

Du coté de la scène homebrew, même constat, on s'ennuie un peu... il subsiste encore tout de même une communauté autour de la Lynx. Les fans et les collectionneurs continuent à jouer et discuter à propos du système et les développeurs tels que Songbird sortent de nouveaux jeux ou terminent les jeux inachevés. 

La plupart des jeux Lynx et la console peuvent être trouvés à un prix raisonnable. Des émulateurs existent, comme Handy ainsi que des roms de jeux pour jouer sur votre PC. Alors faites comme moi, profiter de cette journée pour vous renseigner sur la console, parlez-en autour de vous... sinon franchement y a pas à dire, cet anniversaire s'annoncera sinistre.

à découvrir aussi

l'actualité #retrogaming ne s'arrête pas là

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous