Quake jouable sur oscilloscope, entre abscisse et ordonnée

Doom était selon moi le jeu porté sur le plus grand nombre de plateformes exotiques. C'était sans compter sur un challenger de renom, Quake, qui vient d'être adapté sur un oscilloscope Hitachi V-422. Maintenant que vous êtes tombé de votre chaise, je vous propose de vous relever dignement et de voir avec moi de quoi il s'agit.

L'oscilloscope Hitachi V-422 vient malgré lui d'entrer dans l'histoire du jeu vidéo. L'oscilloscope est un instrument destiné à visualiser un signal électrique, mesurer des tensions au moyen d'un convertisseur. La courbe de rendu d'un oscilloscope est ainsi appelée oscillogramme.

Même si Tennis for two qui fut développé en 1958 sur un calculateur analogique fut relié jadis à un oscilloscope, rien ne prédisait pour autant trouver un jour un FPS quelconque sur une machine équivalente. C'était sans compter sur l'assez génial bricoleur Pekka Väänänen qui vient de rendre public son Quakoscope !

Après avoir découvert la vidéo d'une démo technique sur oscilloscope (Youscope), jouer à Quake sur un oscilloscope lui apparut évident. Le résultat visible en vidéo est bluffant et n'est pas sans rappeller les antiques jeux vectoriels.

Voilà donc un exploit qui rejoint les dernières prouesses en date comme Doom sur un distributeur de billets ou Super Smash Bros sur une calculatrice. De là à imaginer les oscilloscopes être vendus prochaînement chez Micromania...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous