Solution cloudcomputing

Le cloudcomputingest un important changement dans les systèmes informatiques, constitués jusque-là de serveurs au sein de l’entreprise. Avec le cloud, c’est un basculement des tendances qui s’opère pour les entreprises dont les collaborateurs peuvent exploiter les réseaux et les logiciels depuis n’importe quel lieu.
publié le 16 décembre 2015 mis à jour le 17 décembre 2015
partager sur :

Une solution cloudcomputing performante de type infrastructure as a service (IaaS) répond à des cas d’usage concrets tels que le Big Data par exemple.

L’OpenStack, une technologie open source

Basée sur l’OpenStack, une solution cloudcomputing garantit à ses utilisateurs la transparence, la réversibilité et la localisation des données au meilleur coût sur des technologies innovantes basées sur l’open source. Une solution cloudcomputing présente plusieurs avantages.

D’une part, les entreprises sont déchargées de toute maintenance. D’autre part, il n’existe pas de limites de taille, toutes les problématiques liées à la capacité disparaissent de facto. Enfin, la dimension libre-service qui permet d’accéder aux applications et aux services grâce uniquement à une connexion internet et un terminal est une innovation structurelle dans le monde informatique.

Le cloud peut donc être idéal pour des logiciels métiers tels que le CRM par exemple.

Les avantages d’une solution cloud

Avec une solution cloudcomputing sécurisée et fiable, les entreprises peuvent profiter d’un ensemble de puissance de calcul et de mémoire. Les entreprises n’auraient plus besoin de serveurs propres.

Certaines grosses entreprises du monde informatique et dans le web profitent de ressources informatiques liées au cloudcomputing sans pour autant supporter les coûts d’investissements dans les infrastructures et les solutions informatiques.

Par ailleurs les mises à jour logicielles et matérielles sont entièrement gérées par les prestataires, ce qui libère le département informatique des entreprises d’une charge de travail considérable. La localisation des données et leur protection grâce à des infrastructures sécurisées demeurent importantes pour les entreprises.

En effet, l’infrastructure informatique réside dans le centre de traitement du prestataire. En cas de sinistre, toutes les données sont sécurisées et vous pouvez y avoir accès de manière opérationnelle depuis n’importe quel endroit en étant équipé d’ordinateurs connectés à internet.

Les solutions cloudcomputing sont des technologies innovantes qui deviendront le standard de demain à cause de la multiplicité des données et de leur provenance.