Jo Sega Saturn Engine - pour développer des jeux sans crise de nerfs

Jo Sega Saturn Engine est un moteur de jeu 2D pour la Sega Saturn écrit en C sous licence MIT. Il permet aux développeurs en herbe d'élaborer des jeux en se libérant des impératifs de la machine et de les faire fonctionner aussi bien sur émulateur que sur le système original

Grosse journée Sega Saturn sur Rom Game aujourd'hui ! Après l'annonce fracassante de la fin du système de protection de la machine aujourd'hui, voici un focus aussi complet que possible sur Jo Sega Saturn Engine, un moteur de jeu 2D pour la 32 bits de Sega.

Beaucoup de spécialistes vous le diront, et ceux qui eurent à créer des jeux sur la machine à l'époque en font encore des cauchemards aujourd'hui (cf Yu Suzuki himself), développer sur notre très chère Saturn est un véritable calvaire. Son architecture complexe qui rend sa programmation difficile est d'ailleurs un des facteurs évoqués pour expliquer le flop de la console.

Jo Engine - développer facilement des jeux sur Sega Saturn

Il s'agit d'un moteur de jeu 2D Open Source pour la Sega Saturn écrit en langage C et sous licence MIT (moins restrictive que la GPL). Le projet fonctionne actuellement que sous Windows, mais sera bientôt disponible sous Linux. Il permet de développer des jeux sur la Sega Saturn avec de simple connaissance en langage C et quelques notions d'infographie élémentaire. (forum de Gamopat)

Mais aujourd'hui semble se démarquer Jo Sega Saturn Engine, une solution qui offrira peut être à la communauté homebrew l'outil qu'elle mérite. Jo Engine est le projet de Johannes Fetz (from Montpellier !) qui a l'origine souhaitait réaliser un nouvel épisode de Sonic sous licence MIT. Contraint par les nombreuses ornières de la machine, il décida alors de créer un moteur 2D permettant à monsieur tout le monde de faire ses propres jeux. 

Sans entrer dans des détails trop rébarbatifs que vous trouverez de toutes façons sur le site officiel  régulièrement mis à jour,  sachez que Johannes Fetz vous propose des démos, des tutoriels, des codes sources ainsi qu'une documentation complète qui vous aideront dans la conception sur Sega Saturn sans pour autant avoir les connaissances nécessaires.

JoMapEditor, outil pour la création des fichiers MAP (Format spécifique du Jo Engine).Permet aussi d'exporter, assembler n'importe quel sprite ou map au format TGA, PNG ou fichier source C

J'en veux pour preuve cette version de Sonic proposée en vidéo,  sorte de démo technique qui prouve les capacités et les nombreuses fonctions du moteur de développement. Il se pourrait même que ce Sonic deviennent un vrai jeu disponible courant 2016 !

Au delà du moteur, Jo fournit également un éditeur de Map qui permet de convertir les textures en TGA, PNG, image binaire 15 bits, générer des tilesets et tout un tas d'autres choses. Cet outil peut d'ailleur être téléchargé indépendamment sur le site et peut servir en dehors de la Sega Saturn (Snes, Neo Geo, Mega Drive).

Très régulièrement mis à jour, les avancées du développement de cet outil peuvent être suivies sur le site officiel. Je parie mon billet que la scène homebrew Saturn y passera le plus clair de son temps et grossira à vue d'oeil !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Sam 22 novembre 2014 S'intéresser au retrogaming revient-il à compter les années qui passent comme des moutons ? C'est sans doute un peu le cas. En revanche, les anniversaires des consoles de jadis qui se succèdent...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous