Limbo sur Commodore 64 - le demake lui va si bien !

Avec ses graphismes en noir et blanc, et son gameplay des plus classiques, Limbo faisait déjà figure de jeu oldschool à sa sortie en 2010. Du coup, rien de plus normal que de voir le titre monochromatique du studio Playdead adapté sur Commodore 64.
publié le 27 octobre 2016 mis à jour le 24 avril 2017
partager sur :

Nous approchons de la période d'Halloween et Limbo tombe à pic avec ses éléments horrifiques et ses araignées géantes. Bien connu pour avoir été publié sur de nombreux supports (Wii U, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, PC, OS X, iOS, Linux...) Limbo s'était distingué il y a 6 ans par sa simplicité et sa réalisation 2D parfaite, raison pour laquelle le jeu de plates-formes avait remporté de nombreux prix...

Seulement, il manquait aux retrogamers arachnophobes un portage sur C64... ce que Søren Trautner Madsen souhaite actuellement corriger avec ce demake. Il y a quelques jours, une vidéo du concept de la version pour Commodore 64 a été publiée, montrant combien Limbo pourrait se trouver à son aise sur le célèbre ordinateur.

Mais le plus intéressant est peut être un commentaire publié avec cette vidéo. Il fait état du soutien officiel des créateurs de Limbo, Playdead, qui ont effectivement donné l'autorisation complète de porter le jeu sur Commodore 64. 

Il est tout à fait rassurant de d'apprendre que des studios entendent soutenir encore aujourd'hui les efforts des fans, surtout à l'heure où certaines entreprises continuent de censurer sans distinction des hommages et autres fans games.

Limbo comme vous avez l'habitude de le voir...

Pour l'instant,  la vidéo ne montre que le gameplay standard de Limbo à travers quelques petits déplacements et permet de juger déjà la différence - pas si énorme que ça - entre les graphismes d'origine et la version C64.

The nice guys at Playdead have allowed me to port LIMBO to the Commodore 64. Finally the 18 million Commodore 64 users will get to play this cult classic.

Pour info, Limbo utilise des graphismes uniquement en noir et blanc et a recours à un effet de grain et des sons minimalistes. Autant d'éléments qui contribuent à créer une atmosphère esthétique et angoissante, souvent associée au genre horrifique.  

Vous incarnez un petit garçon anonyme qui évoluant dans un monde sombre et hostile. Les personnages qu'il croise sont soit craintifs, soit hostiles, soit décédés... et le but de son périple restera très longtemps inconnu.

A sa sortie, Limbo fut d'emblée considéré comme un jeu old-school. Dans ce jeu au gameplay très simple, il faut progresser en multipliant les essais, chose indispensable pour déceler des pièges particulièrement bien cachés et qui mettront vos réflexes à l'épreuve, ou pour résoudre des énigmes basées sur la physique...

Mise à jour du 24/04/2017 : une nouvelle vidéo (voir ici) montre les progrès du développement : on peut voir le personnage traverser les forêts, glisser, sauter et même monter à une corde.