Un ordinateur Amiga Mini pour 2018 ?

Après les consoles SNES et NES de Nintendo, il semble que le principe de la machine mini se propage cette fois-ci durablement aux micro-ordinateurs. Après le C64, ce serait en effet au tour de l'Amiga de se voir attribué une formule miniaturisée et forcément très collector !
publié le 8 octobre 2017 mis à jour le 9 octobre 2017
partager sur :

Suite à l'annonce du C64 Mini qui transposait le principe de la NES Mini et la SNES Mini au micro-ordinateurs, beaucoup se sont amusés à fantasmer sur un projet d'Amiga Mini, sans y croire une seule seconde.

Dès lors, quelle ne fut leur surprise aujourd'hui de découvrir que Cloanto et Retro Games ltd projetteraient de lancer une machine mini Amiga pour l'année 2018. Ce sont des sites italiens qui se sont les premiers fait l'écho de la nouvelle : Paul Andrews,  PDG de Retro Games ltd. a en effet révélé au site tomshw.it que sa société avait conclu un accord avec Cloanto Italia dans le but de réaliser cet Amiga Mini.

Avant de savoir quel millésime de l'Amiga sera revu dans une formule mini, croisons des doigts pour que, contrairement au projet C64 Mini, le clavier sera cette fois autre chose qu'une simple couche ornementale... Dans tous les cas, entre Turrican, James Pond, Superfrog, Project X ou Heimdall,  on imagine le casse-tête pour décider quels jeux installer sur la machine...

C'est en effet toujours un véritable mic-mac pour savoir à qui appartient quoi tant les droits sont fragmentés autour de la licence Amiga : la société belge Hyperion détient le droit pour développer le système d'exploitation et la marque d' AmigaOS à depuis la version 4.x, tandis que ACube Systems et A-Eon Tecnology ont produit les machines AmigaOne et que Amiga Inc. détenait les droits sur les logos et les marques jusqu'en avril 2017 et dont Cloanto Italia s'est porté acquéreur

En 2012 déjà, Commodore USA lançait un Amiga Mini, un mini PC à la configuration haut de gamme vendu 2500$ à l'époque... plus tard est sorti un smartphone commodore qui promettait de lancer les jeux de cette marque à la perfection. 

Mise à jour du 09/10/2017 :  visiblement, nous avons eu raison de mettre un point d'interrogation dans le titre et d'utiliser le conditionnel dans ce billet. Mike de Cloanto sur Amigaworld.net affirme que le journaliste du Milan Games Week a surinterprété les propos de Paul Andrews qui aurait répondu « C’est une possibilité mais je ne peux rien affirmer pour le moment » Même si beaucoup de sites sont tombés dedans je vous présente donc mes plus plates excuses.

merci à Generation Amiga
https://www.facebook.com/generationamiga/