La Nintendo Classic Mini: SNES en long en large et en travers

Seuls les adeptes du camping sauvage dans le Larzac y échappèrent, de nombreuses informations au sujet de la Nintendo Classic Mini SNES furent délivrées par Nintendo durant cet été. Alors, pour ceux qui ont tout coupé et qui rentrent à l'instant, voici la somme des détails qui sont en notre possession...

Alors que la canicule sévissait encore sur la France et que votre serviteur était plongé dans une fièvreuse léthargie, les informations allèrent bon train sur la toile au sujet de la Nintendo Classic Mini: SNES. Celle qui sortira le 29 septembre prochain continue en effet de faire régulièrement parler d'elle, d'autant que Nintendo a su montrer tout son talent en matière de teasing.

à lire aussi : SNES Mini - des dates, des jeux et un look différents entre Japon, USA et Europe

Première chose à anticiper - et c'est une simple déduction - ne vous attendez pas à voir l'engin sur l'étale de votre magasin favori : la hype continue d'être si grande que la machine risque de se faire aussi rare que la politesse sur Twitter. Si vous arrivez après la grande bataille des précommandes en ligne, vous arrivez trop tard !

Ceci étant dit, Nintendo a proposé aux fans quelques vidéos de présentation qui ont apporté des réponses sur chaque version continentale (Japon, US et Europe), le tout dans un style purement vintage qui a su faire vibrer votre fibre nostalgique à défaut de booster les ventes pour une console déjà en rupture de stock sur la planète entière !

à lire aussi : SNES Mini - la Super Nintendo Mini sortira bien le 29 septembre !

En ce qui nous concerne, sachez que les jeux (dont le lineup peut être consulté sur Rom Game) seront bien en 60 Hz, donc bien plus rapide que nos jeux européens qui fonctionnaient en 50Hz. En revanche, les ROMS américaines utilisées pour la Super Nintendo Mini française / européene seront en anglais,  comme ce fut le cas pour la NES Classic Mini en 2016...

Cerise sur le gâteau, douze habillages (dont certains animés) viendront orner vos parties. Mais ce qui a procuré une réelle et bonne surprise est une fonction rembobinage de l’action de 30 secondes à quelques minutes selon les jeux. Une idée bien utile pour des titres exigeants et difficiles aux yeux pleins de larmes des joueurs d'aujourd'hui... Seul bémol, il vous faudra utiliser la touche Reset présente sur la console pour lancer cette option...

De façon plus collatérale, sachez que Nintendo a également annoncé une NEW 3DS XL exclusive qui sera aux couleurs de la Super NES. Déjà sortie au Japon l'année dernière, celle-ci arrivera le 13 octobre prochain en Europe avec ses boutons colorés très évocateurs.

à lire aussi : La rumeur d'une SNES Mini affole la toile

Les détaillants québécois annulent les commandes...

Chose assez singulière chez nos amis Québécois,  la console SNES Classic ne sera pas en vente pour l'instant au Québec. Les détaillants précisent en effet que les consommateurs qui ont une adresse au Québec ne pourront pas se faire expédier la console.

Beaucoup accusent l'Office québécois de la langue française (OQLF) d'avoir banni la mini console parce que non conforme à la Charte de la langue française. Cette dernière stipule en effet que «toute inscription sur un produit [...] y compris le mode d’emploi et les certificats de garantie, doit être rédigée en français» 

Cet imbroglio n'est en revanche pas si clair qu'il n'y paraît, puisque l'OQLF rejette la balle dans le camp de Nintendo. Si un internaute Québécois en sait plus, qu'il ait la gentillesse de poster un commentaire pour nous éclairer !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Ven 30 décembre 2016 Les spéculateurs s'en frottent déjà les mains... à peine la déferlante NES Mini apaisée, on voit déjà se propager en cette fin d'année la rumeur d'une Super Nintendo Mini. Mais d'où vient...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous