Limbo se concrétise un peu plus sur Commodore 64 !

La version Commodore 64 de Limbo se concrétise encore un peu plus et dépasse le stade du simple projet. Il semblerait bien que le jeu soit sur la bonne voie pour pointer le bout de son nez un jour sur C64, lui qui a déjà écumé bon nombre de machines modernes (Wii U, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, PC, OS X, iOS, Linux...)

Jusqu'à présent,  Limbo n'était sur C64 qu'une démo technique, une PoC qui dévoilait le gameplay standard du jeu à travers quelques petits déplacements de l'enfant. La vidéo que nous vous dévoilions en octobre 2016 montrait déjà combien la différence était ténue entre les graphismes en noir et blanc d'origine (déjà résolument old school à sa sortie en 2010 avec sa simplicité et sa réalisation 2D) et la version fantasmée pour le Commodore. Depuis ce jour, nous avions laissé le projet développé à l'aide des outils CBM Prg Studio et GoatTracker à sa relative discrétion, attendant que l'embryon se développe en véritable jeu.

Justement, nous venons de découvrir le cadeau de Noël de Søren Trautner Madsen qui nous offre une preuve réelle que le jeu est sur de bons rails. Arachnophobes s'abstenir, la bande annonce que le développeur vient de diffuser nous présente le personnage anonyme qui court, saute et s'agrippe à la corde, le tout dans les mêmes paysages sombres et magnifiquement horrifiques qu'il y a 7 ans !

Actual gameplay (though zoomed in a bit occasionally) from my constant but slowly evolving Commodore 64 remake of LIMBO. Now don't get your hopes too high. Even though I have the blessing of Playdead for doing this, I am working full time on Playdeads next project, so I only have my precious spare time to use. But... maybe some time around 2024? ;-)

Plus rien n'empêchera donc la concrétisation du portage de Limbo sur C64. Pas même une intervention des ayants droit. Je vous rappelle en effet que le jeu bénéficie du soutien officiel du studio de Limbo, Playdead, qui a donné l'autorisation complète de porter le jeu sur le vieux Commodore.

En revanche, il faudra s'armer d'une certaine patience... Même si, selon l'auteur, la vidéo montre un gameplay bien réel, il indique également qu'il ne faut pas s'attendre à une sortie de sitôt puisqu'il travaille actuellement à plein temps sur le prochain jeu de Playdead et que d'autres projets solo peuvent venir freiner le portage (comme se fut le cas avec son jeu de sport futuriste Zero-G qui est sorti sur Steam en janvier 2017)... espérons que Rom Game sera toujours là en 2024 pour vous en parler !

Mais Søren Trautner Madsen pourrait également avoir la bonne idée de sortir Limbo à l'occasion des 40 ans du Commodore 64... nous serons en 2022 et nous aurons certainement encore beaucoup de plaisir à partager notre passion !

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous