Droit de réponse - Pour en finir (vraiment) avec Paprium

En novembre dernier, nous écrivions un article à charge (ou perçu comme tel) à l'encontre de la gestion catastrophique de l'arlésienne Paprium. Jugeant notre billet d'humeur trop dur, un Yannosh visiblement soucieux de corriger certains faits a publié une vidéo en réaction. Nous lui donnons aujourd'hui la parole en l'invitant à nous livrer plus de détails quant à la sortie prochaine du jeu tant décrié de Watermelon.
publié le 23 janvier 2019
partager sur :

Sur Rom Game, nous avons toujours la même ligne de conduite : ne pas mettre d'huile sur le feu. Alors que la foule se déchaîne dans un topic dédié au sujet sur le forum Gamopat, et qu'un jeu parodique estampillé Papi Commando est en développement (voir la vidéo en bas de l'article), certains défendent bec et ongles le futur Beat'em Up que Watermelon promet de longue date à la SEGA Mega Drive. C'est le cas de Yannosh qui, en plus d'être le fin collectionneur SEGA que l'on connaît, est visiblement au courant de pas mal d'éléments que nous ignorons.

Justement, au détour d'une conversation, Yannosh nous a livré une information de taille qu'il tiendrait du frère de Fonzie : le jeu est entré en production. Ce que cela signifie vraiment, ça, nous ne sommes pas en mesure de vous le dire...

Dans une vidéo, cette figure Ô combien sympathique du retrogaming nous tacle sans jamais franchir la ligne jaune. Raison pour laquelle nous l'avons invité à s'exprimer directement sur votre site d'actu préféré. Je vous laisse donc en sa compagnie et compte sur vous pour mettre assez d'eau dans votre vin pour prendre tout cela avec recul et patience.

La position de Rom Game est la suivante : sans la moindre preuve tangible de l'existence d'un jeu complet, et en l'absence d'une communication rassurante nous ne parlerons plus de Paprium. S'il y a eu des approximations de notre part, nous nous en excusons et nous espérons que la tribune offerte à Yannosh atténuera le caractère trop "à charge" de notre article de novembre dernier (ce que nous reconnaissons volontiers)

Tribune de Yannosh au sujet de Paprium (Watermelon)

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à te remercier de m'avoir contacté afin de pouvoir mettre en lumière ce qu'il en est réellement de l'état du projet Y, Paprium et d'avoir reconnu le caractère à charge de l'article.

Il est important de savoir que malgré mes correspondances avec fonzie, qui ont débuté peu après ma vidéo dans le cadre de mon enquête, il ne m'a jamais demandé de communiquer quoi que ce soit et que tout ce que je dis ici est le résultat de mes recherches personnelles.

Suite à nos échanges sur discord, voici ce que je peu dire sur l'article paru sur ROMGAME le 28 novembre 2018 au sujet du "fiasco" paprium.

Les mails de Sacha Darko, qui feraient "définitivement exploser la réputation de Watermelon
Que pouvons nous apprendre de ces mails ? En substance rien, tout simplement parce qu'il n'y a aucun élément si ce n'est que des extraits d'une conversation auxquels on pourrait faire dire n'importe quoi.

Il n'aurait organisé la soirée "plein d'aplomb" que pour montrer "une vieille démo de proof of concept buggée et dépourvue du moindre ennemi"
Il est évident que même le pire filou ne serait pas assez bête pour claquer de l'argent pour ça, quand on sait qu'il ne prend plus les commandes depuis longtemps. Quel est donc l’intérêt de cette manœuvre ? Il se trouve que la cartouche prévue pour la soirée n'était pas fonctionnelle suite a un problème technique pour résumer, et que ce qu'il a été contraint de montrer ce qu'il a pu. Il est a noter également que, malgré la version présenté, cela restait techniquement impressionnant, comme on pu me le rapporter Gwen de l'association Game'n'co ainsi que Douglas Alves (MO5.com).

tout ce que nous connaissons de Paprium est falsifié
Est ce qu'un screenshot du jeu, mis en ligne au format JPEG est un faux ? L'exemple donné avec l'image ci-dessous, est une aberration technique, on peu reproduire la même chose avec n'importe quel screen en JPEG compressé pour le web.

Fonzie a désactivé les courriels d'assistance
Il ne s'agit pas d'un acte volontaire, et le problème est en cours de résolution.

Il refuserait les remboursements alors même qu'il acceptait les fonds sur sa propre carte bancaire
Avant le problème de mails, les demandes de remboursement étaient validées et effectuées. Sur le forum watermelon, plusieurs personnes en parlent et rien que dans mes connaissances j'ai 2 personnes qui ont été remboursées. En ce qui concerne les paiements sur sa propre carte bancaire, je n'en ai pas parlé avec lui, mais je ne vois pas comment on peut se faire payer "sur sa carte bancaire", et je n'ai pas trouvé l'origine de la source de cette information.

J'ai essayé d'être plus concis que dans ma vidéo et d'être le plus factuel possible. Je pense qu'on peu en conclure qu'il y a beaucoup de bruit pour rien, et que le seul reproche que l'on peu faire raisonnablement à watermelon est sont manque de communication... Je te remercie à nouveau pour ta démarche.

une vidéo musicale réalisée par l'un des développeurs fera sans doute office d'allumette
Sacha Darko n'est pas un développeur de Paprium, ni même de Watermelon. Son jeu a été édité gratuitement par WM, il a été payé intégralement contrairement a ce qu'il laisse croire dans sa vidéo et même avec une avance (source Fonzie).

la plupart des développeurs qui ont travaillé sur Paprium et qui ne seront sans doute jamais payés
La, il est fait référence a un tweet de quelqu'un qui parle de rumeurs et dont on ne sait rien. Peut-être à creuser mais en tout cas, rien ne permet de dire, ni même penser que c'est vrai.