Attendez bien sûr que les critiques jouent leur rôle, décortiquant le gameplay et étudiant au microscope les moindres mécaniques du titre qui s'apprète à sortir demain dans toutes les bonnes crèmeries. Bien sûr, que ce soit sur Steam ou Switch, ou que ce soit sur PS4 ou Xbox One, 198X se pliera au jeu des évaluations. Mais qu'il soit positif ou non, sachez qu'aucun avis ou commentaire ne vous donnera la clef de ce que vous ressentirez peut-être face à lui, car ce jeu s'adresse à vous, et à vous seul.
Ce que nous propose le collectif Hi-Bit Studio (composé du journaliste suédois Tobias Bjarneby, du français Alexis Morille ou encore du japonais Motocross Saito) est une anthologie de la scène arcade des années 80. La bande-annonce de lancement diffusée il y a quelques jours sur le Web et les médias sociaux a suscité le même enthousiasme qu'au cours de la campagne Kickstarter au cours de laquelle le développeur suédois a connu un immense succès.
Ce jeu consiste en cinq jeux vidéo représentatifs de la scène des années 80 : beat'em up, jeu de course 2D, shoot'em up, Ninja Game ou RPG, ces jeux rendent hommage à des classiques du genre comme Final Fight, OutRun, en passant par Streets of Rage, Shinobi ou encore Ninja Gaiden.
this is not just a beat 'em up this is not just a shoot 'em up this is not just a racing game this is not just a ninja game this is not just an RPG...this is the story of my life
Mais au lieu de simplement rassembler cette somme de mini-jeux aux gameplays arcades bien typés, Hi-Bit Studio a élaboré une trame narrative qui offre le liant indispensable à une expérience dynamique et attrayante. Détaillée sur le site officiel, l’histoire pleine de spleen de 198X traverse les années 80-90 et prend la forme d'un récit initiatique entre l'adolescence et l'âge adulte : vous y incarnez Kid, une adolescente qui semble vouloir fuir ses problèmes dans une salle d'arcade de Suburbia et qui ne fait plus vraiment la différence entre les jeux qui l'absorbent et la réalité.
"L'histoire se déroule alors que Kid découvre la salle d'arcade du coin, trouvant de nouveaux mondes et de nouvelles significations dans les jeux vidéo. À chaque jeu découvert, chaque mouvement maîtrisé, chaque démon vaincu, Kid devient plus fort. Et que se passe-t-il lorsque la ligne entre la frontière et la réalité se brouille ?"
Il est encore trop tôt pour dire si 198X offrira les sensations de jeu attendues par les amateurs d'arcade. J'attends pour ma part moins le jeu sur ce terrain là que sur la justesse avec laquelle il fera vibrer la corde nostalgique. Pourtant, avec ses graphismes évocateurs et l'implication du légendaire compositeur Yuzo Koshiro, on peut considérer sa première mission complétée même avant qu'il ne sorte : nous faire plonger dans le miroir déformant de notre spleen. Avouez-le, entre cafard et fascination, vous l'avez relancé de nombreuses fois ce trailer...
►Le jeu devrait être lancé sur PS4 et sur PC demain, les versions Nintendo Switch et Xbox One sortiront à une date ultérieure
plus d'infos sur le site officiel