Yuzo Koshiro monte à bord de 198X, un jeu au croisement des genres

En bon jeu néorétro, 198X combine 5 styles de gameplay différents. Sa soundtrack sera aussi l'oeuvre de Yuzo Koshiro, célèbre compositeur des bandes originales de Streets of Rage, The Revenge of Shinobi, Actraiser ou encore Ys !

Si la campagne de financement sur Kickstarter de 198X avait d'ores et déjà retenu notre attention grâce aux articles enthousiastes de MO5.com et Gamekult, la récente nouvelle de l'arrivée du compositeur Yuzo Koshiro dans la team de développement du jeu a fini par nous motiver complètement à tenir vous tenir le crachoir à son sujet.

à lire aussi : Une édition collector et un master tout neuf pour Streets of Rage Perfect Soundtrack

Legendary composer Yuzo Koshiro,  the king of FM synthesis chiptune music making new retro soundtrack for 198X. Creating a new game inspired by the 16-bit classics, and having the one and only Yuzo Koshiro compose the music, is literally a dream come true

L'originalité de 198X ? Elle réside dans un savant mélange entre le spleen d'un jeu narratif qui traverse les années 80 -90 avec beaucoup de nostalgie et des gameplays arcades bien typés. La dizaine de développeurs du collectif Hi-Bit Studios s'en donnent visiblement à coeur joie dans cette anthologie qui prend la forme d'un récit initiatique entre l'adolescence et l'âge adulte : vous y incarnez Kid, une adolescente qui semble vouloir fuir ses problèmes dans une salle d’arcade de Suburbia et qui ne fait plus vraiment la différence entre les jeux qui l'absorbent et la réalité.

En regardant du coté de la page Kickstarter, on se rend compte que pas mal de monde a été touché par la réalisation des jeux (beat'em up, un shoot'em up, jeu de course, jeu de ninja, un RPG), au point que l'on n'imagine pas voir le financement ne pas aboutir (il reste 17 jours et l'on n'est déjà plus très loin des 48500€ demandés) d'autant que l'arrivée de Yuzo Koshiro dans l'équipe boostera fatalement l'objectif. On peut s'attendre à ce que le compositeur de la soundtrack de Streets of Rage mette tout son coeur dans la partie réservée au genre beat'em up, lui qui aura pour tâche de créer cinq nouveaux thèmes pour chacun des jeux.

Tous les titres de Yuzo Koshiro seront également inclus dans la bande-son numérique de 198X, ainsi que dans le disque vinyle disponible en édition limitée inclus dans le Vinyl Pack de la campgne. Vous pouvez également ajouter le disque vinyle "198X by Yuzo Koshiro" à n'importe quel niveau, pour un supplément de 345 SEK (40 $)   

Prometteur, le jeu trangenre est prévu de toutes façons pour mars 2019 sur PC, Xbox One, PlayStation 4 et Switch. Il vous en coûtera 17 €, pour mettre votre copie de coté, ce qui n'est pas, avouez-le, un risque inconsidéré, sauf si vous êtes un peu las de toutes ces références aux années 80 / 90 bien sûr !

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous