Sur Rom Game, on vous parle souvent de la puce audio Yamaha YM2612 de la SEGA Mega Drive. Louées par les fanas de retrogaming, de SEGA ou tout simplement de musique, ses sonorités immédiatement reconnaissables envoûtent encore aujourd'hui bon nombre de compositeurs et amateurs de musique de Mega Drive
La Mega Drive était équipée d'un synthétiseur FM complet, le Yamaha YM2612 qui offrait suffisamment de fonctionnalités pour produire des tonalités complexes et évolutives, ainsi que des effets sonores loufoques et la lecture d'échantillons PCM. Avec 4 oscillateurs, des générateurs d'enveloppes SSG, des modes opératoires spéciaux (CSM Speech Synthesis, les prémisses de la synthèse vocale), la lecture de sons PCM 8-bit, le convertisseur N/A ou la distorsion, le Yamaha YM2612 fait figure d'instrument à part entière et certains petits génies élaborent même des plugins et autres synthétiseurs virtuels (comme le RYM2612 iconic FM Synthesizer par exemple) tandis que d'autres n'hésitent pas à sortir le fer à souder pour transformer la 16bits.
Le fer à souder, justement Look Mum No Computer sait franchement bien le manier, lui qui en plus d'être un musicien accompli est un inventeur de génie. Entre deux raves squat, l'artiste londonien vient tout simplement d'élaborer une machine complète autour de la Mega Drive qui lui permet de la faire chanter comme personne.
En visionnant les vidéos autour de ce projet on constate vite tout le potentiel de l'instrument et on se met à rêver de le voir tomber entre les mains d'un Yuzo Koshiro qui nous donnerait assurément un sacré concert !!
►pour info, il a déjà conçu par le passé une SEGA Master Synth et un Gameboy synthesizer... alors un conseil, allez voir le site du bonhomme, vous n'en reviendrez-pas !