RYM2612 Iconic FM Synthesizer - le Synth of Rage de la SEGA Mega Drive est à vous !

Les compositeurs et amateurs de musique de Mega Drive doivent se jeter sur RYM2612 Iconic FM Synthesizer, un un plug-in VST qui se veut une émulation fidèle de la puce audio Yamaha YM2612 de la console SEGA.

Inphonic (Mathieu Demange) a publié il y a quelques temps un synthétiseur virtuel baptisé RYM2612 iconic FM Synthesizer. Derrière ce nom se cache un plug-in VST (Virtual Studio Technology) dont la collection d'instruments émule fidèlement la puce audio Yamaha 2612 qui se trouve dans la Sega Mega Drive. Plus qu'un simple son, cette émulation se veut aussi précise que la puce d'origine, ce qui permet de reproduire toutes les possibilités du synthé de la machine.

Contrairement aux autres consoles de jeux vidéo, la Mega Drive était équipée d’un synthétiseur FM complet. Le Yamaha YM2612 offrait suffisamment de fonctionnalités pour produire des tonalités complexes et évolutives, ainsi que des effets sonores loufoques et la lecture d’échantillons PCM. Il offrait 4 oscillateurs, des générateurs d'enveloppes SSG, des modes opératoires spéciaux (CSM Speech Synthesis, les prémisses de la synthèse vocale), la lecture de sons PCM 8-bit, le convertisseur N/A, la distorsion...

Il suffit de visionner brièvement la vidéo en bas de l'article, les musiciens MAO pourront utiliser avec une grande précision la vaste palette de ce progiciel VST et l’utiliser pour leurs compos : 

  • Emulation précise du cycle de la puce audio YM2612 FM
  • Reproduit véritablement le son unique et caractéristique de son équivalent matériel (saturation numérique, rétroaction importante, distorsion naturelle...)
  • Entrée audio pour ajouter de la douceur PCM 8 bits à tout signal
  • Faible utilisation du processeur
  • Filtrage de sortie commutable et effet d'échelle
  • Quelques limitations de la puce sonore ont été supprimées: jusqu'à 16 voix de polyphonie, canal PCM dédié
  • 100+ patchs

Disponible pour seulement 23€,  ce progiciel propose également un téléchargement gratuit appelé RYMCast, un module complémentaire pour lecteur audio vous permettra de lire les fichiers natifs VGM Sega Music et vous offira la possibilité de les exporter aux formats WAV, AIFF et FLAC.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mar 23 avril 2013 Aly James Lab annonce la sortie du F-MDrive YM2612, un logiciel pour Windows qui émule le synthétiseur intégré à la console Sega Megadrive. Un logiciel qui risque de provoquer quelques nuits...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous