Le site Web de Rez entièrement restauré sur son nom de domaine d'origine !

On peut dire que Brian Hargrove aura rongé son frein avant de pouvoir enfin vous offrir en cadeau le site web de REZ, restauré tel qu'il était avant sa fermeture, et sur le nom de domaine d'origine s'il vous plaît !

Voilà une belle histoire comme l'actualité retrogaming en produit souvent. Dans la lignée des sites historiques de jeux Dreamcast remis en fonction, voici l'histoire du site de REZ, ce célèbre jeu de tir psychédélique aux lumières clignotantes et à la bande-son mythique. 

à lire aussi : Dreamcast - Le site de Sonic Adventure entièrement sauvé de l'oubli !

Dans le but de préserver numériquement le pendant vidéoludique de l'histoire du web, Brian Hargrove s'est tout simplement mis en tête de restaurer et ressusciter le site web original de REZ. Il l'explique dans un tweet qui s'est vite répandu sur la toile, cet homme est parvenu à acquérir le nom de domaine United Game Artists et à restaurer le site dans son jus, avec tout le contenu intact.

Pour la petite histoire (celle qui fait toujours la grande), sachez qu'après le transfert de UGA à Sonic Team à la fin de 2003, le site fut arrêté et le nom de domaine passa de main en main, jusqu'à même héberger une "sorte de site d'information sur les soins de la peau".

à lire aussi : DreamPi pour Raspberry Pi - votre Sega Dreamcast se reconnecte enfin au Web !

"Je savais que j'avais toujours voulu récupérer le domaine et au moins restaurer la page d'accueil de Rez. Je vérifierais tous les ans la disponibilité en notant la date d'expiration du domaine lors d'une recherche Whois. Mais chaque fois qu'il expirait, je ne parvenais pas à l'acheter, jusqu'en 2020"

Au début de 2020, Brian Hargrove vérifia une nouvelle fois le Whois et constata qu'il devait expirer en novembre. Après avoir constaté que le propriétaire avait finalement laissé expirer le domaine, il sut que ce serait probablement sa seule chance de le sauvegarder. Heureusement pour nous, il gagna la vente aux enchères et collecta toutes les sauvegardes du site sur Archive.org

à lire aussi : Sega Dreamcast - Worms World Party est enfin de retour en ligne !

C'est grâce à un utilitaire Linux qu'il parvint à télécharger en masse plusieurs années de sauvegarde directement depuis Archive.org. La majorité des fichiers étaient récupérables, avec seulement quelques images manquantes. Avec de la chance et pas mal d'huile de coude il fut en mesure de le restaurer tel qu'il était juste avant la fermeture du site


REZ Infinite

Bien que ne répondant que très mal aux standards du web d'aujourd'hui, le site de REZ nous permet de relire l'actualité du jeu en 2001, de regarder des captures d'écran, de télécharger quelques petites choses... sachant que ce site est focalisé avant tout sur la dernière version PlayStation 2 oubliant de ce fait la version Dreamcast du jeu de Tetsuya Mizuguchi.

Je vous invite donc à faire un saut dans le passé de ce jeu inoubliable (et qui sert encore aujourd'hui de référence), il suffit de consulter un autre site,  rezinfinite.com, pour s'en convaincre !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dim 8 octobre 2017 Depuis quelques temps, les internautes sont embarrassés et se posent la question de savoir si Paladins a réellement copié Overwatch de nombreuses vidéos Youtube abordent le sujet

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous