H.P. Lovecraft et le jeu vidéo - essai de Carlos Gómez Gurpegui

Alone in The Dark, Call of Cthulhu, Bloodborne... découvrez l'analyse que fait Carlos Gómez Gurpegui de ces aventures du maître de l'horreur Howard Phillips Lovecraft

Howard Phillips Lovecraft est sans conteste l'un des auteurs fantastiques les plus influents du XXe siècle. La monstrueuse cosmologie qu'il a imaginée et le climat particulier de ses écrits ont influencé nombre de créateurs dans tous les domaines artistiques. Depuis sa genèse, le monde du jeu vidéo n'a eu de cesse de mettre en scène cet univers riche et angoissant.

à lire aussi : H.P. Lovecraft in Text mode - le Commodore 64 est envoûté !

80 ans après sa mort, sa vision unique se retrouve dans de multiples œuvres vidéoludiques : Alone in The Dark, Call of Cthulhu, Bloodborne… Sans oublier les jeux de société et les jeux de rôle dédiés aux Grands Anciens et leur progéniture.

Que vous soyez connaisseur ou néophyte, découvrez notre analyse de ces aventures postérieures au grand œuvre du maître de l'horreur. Elles ont largement contribué à faire du Rêveur de Providence une icône de la pop culture et maintiennent le mythe vivant.

Carlos Gómez Gurpegui

Carlos Gómez Gurpegui est né en 1991 à Séville. Il est titulaire d'un diplôme en communication audiovisuelle et d'un Master en études narratives des arts visuels. Il y a concentré ses recherches sur la conception narrative et la terreur. Depuis plusieurs années, il collabore régulièrement au magazine IGN Espagne. Il combine son activité de journaliste de jeux vidéo avec des participations à des conférences, à des revues académiques ainsi qu'à l'écriture de fictions interactives.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous