L'évolution des jeux vidéos

Pour connaitre l’histoire des jeux vidéo, il faut remonter à la moitié du siècle dernier, au moment où les recherches sur l’informatique ont débuté. Avec l’arrivée des ordinateurs et du développement fulgurant qu’a connu la technologie, l’industrie est rapidement passée des simples jeux simplistes en 1970 aux consoles plus que jamais sophistiquées. Retour sur 50 années d’évolution des jeux vidéo depuis les années 1970 à ce jour.
publié le 28 octobre 2021 mis à jour le 28 novembre 2021
partager sur :

Changement évolutif des jeux vidéo entre 1970 et la fin des années 1990

Les tout premiers triomphes remportés par les jeux vidéo datent du début des années 1970. Depuis, l’industrie connait des progrès constants qui sont pour le moins remarquables. Si aujourd’hui avec la démocratisation du web, trouver des bookmakers Esport france pour parier est la nouvelle façon qui permet de se divertir, il en était autrement jadis. En effet, l’histoire des jeux vidéo a été marquée à ses débuts par Pong, le premier jeu à connaitre un véritable succès planétaire. Puis plus tard, vers la fin de la décennie (1978), les salles d’arcades commenceront à susciter un intérêt grandissant, notamment grâce à Space Invaders.

La grosse frayeur des années 1980

Dans les années 1980, de nombreuses entreprises voient dans les jeux vidéo une aubaine pour s’enrichir. Elles inondent alors le marché de propositions médiocres à l’image du jeu E.T. l’Extra-Terrestre. Ainsi, avec une offre beaucoup plus importante que la demande, le secteur connait un véritable Krach financier en 1983. Alors que ça sentait la fin du règne des jeux téléguidés, l’industrie retrouvera du souffle en 1985 avec les jeux comme The Legend of Zelda, Donkey Kong et surtout Mario Bros. Nintendo NES et Super Mario voient ensuite le jour, propulsant à nouveau le secteur au sommet.

Les années 1990, seront marquées par le lancement des consoles portables de Nintendo nommées Game Boy. Par ailleurs, SONY ne tardera pas à investir la scène en lançant la PlayStation, donnant ainsi une nouvelle directive au secteur.

Des années 2000 à ce jour : le pari gagnant de l’innovation

SONY démarrera le nouveau millénaire en force avec le lancement de la PlayStation2 qui, alors, deviendra l’équipement le plus vendu de l’histoire. En 2001, Nintendo lancera la game cube, la console qui a marqué l'histoire notamment en France où elle sortira en 2002. Toujours en 2001, Microsoft fera, elle aussi, son entrée sensationnelle dans l’industrie en proposant la Xbox. Le nouvel arrivant ne tardera pas à lancer, l’année suivante, la Xbox Live, popularisant ainsi la pratique des jeux en ligne sur console.

Dès l’année 2006, SONY développera la première console Blu-Ray de l’histoire, en l'occurrence la PlayStation3 qui sera talonnée par la Nintendo Wii, révolutionnaire. Les années 2010 débuteront avec la création en 2011 de Twitch, tout bonnement la première plateforme dédiée exclusivement à la diffusion des jeux en live. En 2013, le monde du divertissement va connaitre un véritable hold-up de la part de Rockstar Game. En effet, grâce à Grand Theft Auto (GTA) V, la firme va générer plus de 800 millions de dollars en à peine 24 heures.

À ce jour, plus de sept ans après, ce sont 140 millions d’unités de GTA qui ont été vendues. Avec son service GTA Online, ce dernier est considéré comme le jeu le plus rentable de l’histoire des jeux vidéo avec 7 milliards de dollars générés. Pour y jouer, renseignez-vous sur les précautions d'usage.