La GameCube est sortie en fin 2001 aux états unis et au japon, et 6 mois plus tard sur le vieux continent. Pour la première fois de son existence, Nintendo passe au support optique laser avec des Mini DVD censés compliquer le piratage. Et c’est aussi la dernière fois que Big N restera dans la course technologique. Techniquement, le cube tiendra la dragée haute aux Xbox et autres PlayStation. Pour ses 20 ans, on passe en revue les 10 megabombes de la console !
Vendue moins cher que ses concurrentes (Xbox, Dreamcast et surtout PS2), la GameCube sera vendue dans le monde à 21, 74 millions d'exemplaires pour 208, 57 millions de jeux. Simple et originale avec sa forme et sa poignée, elle ne connut pas le succès escompté.
Son catalogue brille surtout par la présence des licences Nintendo avec par exemple Super Smash Bros. Melee, Pikmin ou Luigi's Mansion. Quant à Super Mario Sunshine, The Legend of Zelda : The Wind Waker, Star Fox Adventures, Super Monkey Ball ou Metroid Prime, je défie quiconque de leur trouver la moindre ride aujourd'hui. N'oublions pas les formidables Baten Kaitos, SoulCalibur 2, F-Zero GX, Tales of Symphonia, Viewtiful Joe ou encore Resident Evil Rebirth qui marquèrent bon nombre de joueurs de l'époque.