RetroArch v1.13.0 est disponible

La Team LibRetro vient de sortir la nouvelle mouture de retroArch qui passe désormais en version 1.13.0.
publié le 21 novembre 2022
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C'est toujours un petit événement dans le monde du côté émulation du retrogaming une nouvelle version 1.13.0 de RetroArch vient donc d'apparaître sur cette page. Celle-ci propose un grand nombre d'améliorations que je vous invite à découvrir :

RetroArch v1.13.0 

3DS : Suppression de la combinaison de boutons de débogage pour arrêter RA
3DS : Suppression de MaterialUI selon les recommandations de MrHuu.
ANDROID : Activation par défaut de l'haptique "Vibration à l'appui d'une touche".
ANDROID : Désactiver 'Threaded Video' par défaut
CHEEVOS : Mise à jour vers rcheevos 10.5
COMPILATION : Correction de la compilation avec -disable-menu
CONFIG : Ne pas montrer la notification d'annulation avec appendconfig seul
BASE DE DONNÉES/PLAYLISTS : Changements dans les listes de lecture et la base de données - Nettoyage de 'entry_slot', de l'étiquette de repli et de la journalisation.
FRONTEND : Correction du dossier de remaps par défaut pour différents noyaux : les remaps devraient...... être imbriqués dans le dossier config.
HOTKEYS : Correction de la bascule des shaders et ajout d'un raccourci clavier + sous-étiquette.
HOTKEYS : Nettoyages et corrections - Garder la pause de la touche de raccourci et la pause du menu séparées afin de ne pas déclencher une pause non désirée lors du basculement du menu, que le menu soit en pause ou non.
HOTKEYS : Nettoyages et corrections - Permettre de ne pas faire de pause avec Start (rend la reprise plus pratique après la déconnexion de la manette si le menu ne fait pas de pause)
IOS13+ : Précision du mouvement du pointeur. Précision du mouvement du pointeur du trackpad de l'iPad par la localisation absolue (pour iOS 13.4 et plus)
IOS13+ : Ajoute la prise en charge du trackpad de l'iPad au projet iOS13 (pour iOS 13.4 et supérieur)
INPUT : Correction de la façon dont les périphériques étaient précédemment indexés. Les périphériques d'entrée n'étaient indexés que dans l'ordre et s'arrêtaient la première fois qu'un périphérique n'était pas connecté à une entrée. Le problème est que lorsqu'un périphérique est déconnecté, cette entrée n'aura aucun périphérique connecté à elle, mais l'entrée suivante peut encore avoir un périphérique connecté. Cela rend donc impossible la modification du port des périphériques actuellement connectés.
INPUT/AUTOCONFIG : Ajouter une option de pause lors de la déconnexion du contrôleur
INPUT/AUTOCONFIG : Notification de déconnexion indépendante du pilote. La notification de déconnexion devrait maintenant s'afficher correctement sous Windows avec des tablettes XInput et/ou DirectInput.
INPUT/HID : Ajout de contrôleurs usb hid pour le célèbre encodeur ZeroDelay et aussi pour "Kade : Kick Ass Dynamic Encoder" pour pouvoir utiliser des sticks d'arcade personnalisés.
INPUT/OVERLAY : Ajout de types de zones à huit voies.
INPUT/OVERLAY : Correction de l'overlay next_index pour les cibles non nommées.
INPUT/OVERLAY : Ignorer les hitboxes avec une surface nulle. C'est à dire mettre 'reach_x' ou 'reach_y' à zéro pour s'assurer qu'aucun calcul de hitbox n'est effectué. Cela simplifie la désignation des descripteurs d'animation uniquement (par exemple, pour les zones à huit voies) ou des descripteurs obsolètes.
INPUT/OVERLAY : Ajout de 'reach' et 'exclusive' pour les hitbox. Permet d'étirer les hitbox et de gérer leur chevauchement.
INPUT/MENU : Ajout d'un menu de navigation pour le stick analogique.
INPUT/MENU : Activation de la navigation dans le menu avec le stick analogique droit.
INPUT/MENU : Ajout d'une option pour permuter les boutons de défilement du menu
LOCALISATION : Mises à jour
LOCALISATION : Ajout d'une option de langue hongroise
MENU : Correction du comportement de basculement des vignettes en plein écran
MENU : Défilement cohérent gauche-droite pour les éléments du menu rapide
MENU : Suppression de la sous-étiquette inutile dans les informations système
MENU : Amélioration de l'apparence des widgets avec des actifs manquants
MENU/QT/WIMP : Suppression de la vérification SSL/TLS au démarrage
MENU/OZONE : Afficher l'aide de métadonnées dans le pied de page seulement avec la deuxième vignette
MENU/OZONE : Améliorations du pied de page - Ajout de l'aide "Cycle des vignettes" si nécessaire
MENU/OZONE : Améliorations du pied de page - Afficher l'aide "Recherche" uniquement lorsque la fonction de recherche est activée
MENU/OZONE : Améliorations du pied de page - Corriger l'aide "Vignettes disponibles" pour les états de sauvegarde
MENU/OZONE : Améliorations du pied de page - resserrer le rembourrage entre l'icône et le titre, et l'élargir entre les aides
MENU/OZONE : Le lancement d'un élément à partir d'une vue ne fait plus disparaître le menu rapide de l'écran.
MENU/OZONE : Les vignettes d'enregistrement de l'état dans la liste déroulante des emplacements obéissent correctement à la bascule plein écran lorsque le contenu est lancé via CLI.
MENU/OZONE : Le menu déroulant des vignettes d'enregistrement d'état n'autorise pas le basculement en plein écran lorsqu'il ne devrait pas le faire.
MENU/OZONE : Le rappel de la position de la sélection dans les listes de lecture ne fait pas clignoter la première entrée.
MENU/OZONE : Mémorisation de la sélection par onglets principaux
MENU/OZONE : Supprimer l'avertissement sur les actifs incomplets
MENU/OZONE : Ajouter une option pour ajuster la mémoire du curseur lors du changement d'onglet de menu
MENU/OZONE : Extension du support des textures pour les catégories de l'option de base
MENU/XMB : Suppression de l'avertissement concernant les actifs incomplets
MENU/XMB : Ajout d'une option permettant de tronquer le nom de la liste de lecture
MENU/XMB : Amélioration du sélecteur d'image d'arrière-plan
MENU/XMB : Ajout d'une option pour ajuster la mémoire du curseur lors du changement d'onglet de menu
MENU/XMB : Extension du support des textures pour les catégories de l'option Core
MENU/MATERIALUI : Suppression de l'avertissement sur les actifs incomplets
OSX : Correction des touches Z/X ne fonctionnant pas sur le portage macOS
OSX : Correction du RETROK_LMETA ne fonctionnant pas sur le portage macOS. La clé RETROK_LMETA n'était pas définie dans le fichier rarch_key_map_apple_hid.
OSX : Correction du mode plein écran cassé dans macOS Ventura
PS2 : Correction de l'erreur de sauvegarde des remaps et des journaux d'exécution.
PS3 : Fixe l'échec de l'écrasement du Core Remap
QB : Ne pas échouer si les bibliothèques OSDependent/OGLCompiler ne sont pas présentes
SCANNER/PS1 : Amélioration du scan des disques PS1
SCANNER/PS2 : Ajout d'une analyse en série des disques PS2 - devrait maintenant analyser les DVD et autres disques qui étaient auparavant manqués.
THREADED VIDEO/GLCORE : Correction de la régression 'Shader presets ne se chargent pas, lorsque le pilote vidéo est réglé sur glcore'.
VULKAN : Correction du tonemapping inverse HDR. Sauter le tonemapper seulement si HDR10 est explicitement activé par la dernière passe de shader. Sinon, nous ne faisons qu'hériter de la profondeur de bits de la chaîne d'échange.

RetroArch est un émulateur multi-systèmes modulaire qui est conçu pour être rapide, léger et portable. Dédié à Linux, Windows, Mac OS X et BSD. Il est anciennement connue sous le nom SSNES. Ce n’est pas un Frontend à proprement parler, ni véritablement un multi-emulateur.

RetroArch peut fonctionner sur les plates-formes habituelles comme Windows, Mac OS X et Linux, mais il est autonome en ce qu'il peut prendre en charge beaucoup plus de plates-formes au-delà de cela. Prend en charge des systèmes d'exploitation que même Microsoft et Apple ne prennent plus en charge, tels que macOS X sur les Mac PowerPC et RetroArch étant disponibles sur les systèmes d'exploitation Windows dès Windows 95. En plus de tout cela, RetroArch fonctionne également sur iOS et Android pour les tablettes et les téléphones, ainsi que sur les consoles de jeux comme PS2, PS3, PSP, PS Vita, Wii, Wii U, 2DS, 3DS, Switch...

Il utilise en fait des bibliothèques (core) d’émulateurs déjà existants sous la forme de fichier « libretro XXX.dll ». Ce n’est pas non plus un simple front end, car il offre l’émulation complète de plusieurs plateformes console et même final burn alpha.

source Emu France
http://www.emu-france.com/news/73160-multi-systemes-retroarch-v1-13/