Sortez vos balais ! Cauldron est de retour !

Certains tressaillent déjà à l'annonce de ce come-back ! Revivre la difficulté légendaire de ce jeu dans une version retravaillée est une perspective à peser avec discernement : soit vous voulez vivre une vie normale, soit vous vous lancez dans ce remake !

UN JEU ATYPIQUE

En 1985 Palace Software (Barbarian the ultimate warrior) connaissait le succès en sortant Cauldron un jeu à l'atmosphère inspirée d'Halloween assez inclassable à l'époque puisqu'il s'agissait d'un mélange de plateforme & shoot'em up
Ce jeu qui a reçu le Tilt d'or du meilleur jeu d'action/aventure de 1985,  vous mettait aux commandes d'une sorcière dont l'objectif est d'assembler six ingrédients nécessaires à la victoire contre son ennemi juré : la citrouille maléfique.
L'année suivante sortait Cauldron II dans lequel vous jouiez le rôle de la citrouille revenue pour se venger. En 1992 Titus rachetait Palace Software et nous sortait dans la foulée Super Cauldron

Cauldron et ses suites font partie des jeux qui ont marqué les joueurs des années 80 d'abord sur Commodore 64 puis dans la foulée sur ZX Spectrum et Amstrad CPC où le titre a eu le plus d'impact le plus fort, contribuant même à la popularisation du 6128.
Pour de bonnes raisons tout d'abord, puisque les musiques sont un vrai régal et pour de mauvaises, puisque le premier opus du jeu souffre d'une difficulté légendaire (comme beaucoup de jeux de l'époque)

LE REMAKE

Markus Hohmann a mis en ligne un très beau remake du jeu Cauldron. Vous pouvez télécharger une version en Français sur son site internet CPC-live
Cette adaptation pour PC date en réalité de 2007, et le programmeur, connu pour avoir créé un émulateur pour la GX4000 d'Amstrad et JavaCPC,  nous annonce qu'il a malheureusement perdu ses codes sources et que les polices de caractère restent du coup boguées.

Alors, ce remake, il vaut quoi ?
Le level design respecte à la lettre l'originale corrige le problème n°1 de la version Amstrad, à savoir l'absence de scrolling : fini les sauts dans le vide, fini les vies perdues ! Les graphismes sont au rendez-vous, ainsi que la bande son, entêtante, voir plus à la longue...

Concernant la jouabilité, le jeu souffre d'une certaine latence et un manque de répondant qui vous fera perdre pas mal de vies

Les sprites des ennemis respectent également l'original mais les zones de collision ne semblent pas bien ajustées ce qui rend les adversaires difficiles à éviter. Quelques problèmes de saccades sont également à noter, comme lors des sauts de plateforme en plateforme.

Un bon rafraîchissement donc, mais qui souffre de quelques défauts qui gâchent le plaisir... Encore que, dans les années 80/90 nous étions des joueurs masochistes et tenaces et nous dépassions les défauts d'un jeu pour le terminer à tout prix...
Cela ne vous empêchera pas de profiter de l'ambiance particulière de ce soft qui nous rappelle un 
Ghosts'n Goblins ou encore un Wizball.

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