La grande histoire de Transport Tycoon Deluxe Open Source

Open Transport Tycoon Deluxe est un jeu de gestion open source basé sur Transport Tycoon Deluxe. Depuis des années, une communauté prolifique est en train de créer un jeu impressionnant dont nous souhaitons vous narrer les impressionnants travaux

Si, petit, vous jouiez aux petits trains et si vous rêviez d'incarner le rôle de dirigeant d'une immense entreprise de voies ferrées et de transports OpenTTDvous permettra d'endosser le costume de magnat des transports. Aujourd'hui, OpenTTD en est à la version stable 1.6.1 et impressionne toujours autant avec son concept de gestion très abouti et son large choix de paramètres. Constamment enrichies, les possibilités de l’application enchantent une communauté trèsactive qui oeuvre chaque jour pour apporter extensions, nouveaux véhicules, nouvelles cartes...

à lire aussi : RollerCoaster Tycoon, la nouvelle attraction de Papy Grenier

N'avez-vous jamais rêvé d'être le dirigeant d'une énorme entreprise foisonnante de voies ferrées et transports en tout genre ? N'avez-vous jamais imaginé un monde envahie par vos constructions et où le requin des affaires c'est vous ? Grâce à OpenTTD, dirigez le monde des transports et faites vous un compte bancaire où le nombre de chiffre est difficile à compter...

Transport Tycoon Deluxe Open Source est un jeu de gestion de transport basé sur le titre de Chris Sawyer en 1994. Mis à jour continuellement, il tente de suivre le plus fidèlement possible les principes du jeu original tout en l'étoffant de nouvelles et très très nombreuses fonctionnalités.

Dans ce jeu de gestion, vous pourrez gérer votre propre compagnie de transport avec la possibilité de transporter des marchandises, faire vos propres plans d'ensemble de chemin de fer.

Vous pouvez également gérer les ferries et les lignes de bus en fonction de l'expansion des villes et de leurs nouvelles industries.

L'ambiance se démarque par un délicieux second degré et baigne dans les eighties, ces fameuses années à fric. Polluer, arracher les arbres ou déverser des millions de tonnes de béton comptera moins que la pluie de dollars qui en résultera !

Libre, gratuit, open source

Transport Tycoon Deluxe, en 1995 est pour beaucoup le meilleur jeu de gestion du moment. C'est la raison pour laquelle une énorme communauté de fans se créera, déplorant qu'aucune suite ne soit mise en chantier.

Avec la fin de la licence « Transport Tycoon », on entre dans une zone de flou juridique qui permet à des tiers d'intervenir sur le jeu. Ainsi sort TTDPatch, un gros correctif non-officiel réalisé par des fans grâce à Joseph Drexler, qui permet de le faire tourner sur Windows XP et plus tard sur Windows Vista. Il ajoute en outre la possibilité d’importer des extensions : packs et GRFs pour modifier le contenu et les graphismes. 

En parallèle, Open Transport Tycoon Deluxe (OpenTTD) commence son développement et se veut plus ambitieux. Jouer en haute résolution et faire tourner le jeu sous Mac OS, Linux, BSD et même la PSP® de Sony devient alors possible !

Des développeurs indépendants reprogramment entièrement les éléments d'origine afin que la possession de l'original ne soit plus indispensable. Le moteur graphique, les musiques et les bruitages MID sont retravaillés et en avril 2010, la version 1.0.0 de OpenTTD sort.

Le jeu devient alors autonome et n’a plus besoin d’aucune copie de TTD ! Il est désormais un clone enrichi de Transport Tycoon Deluxe, opensource, libre, gratuit et multiplateforme !

2016 - Quelques correctifs apportés au jeu original

Au cours des dernières années, les développeurs de Transport Tycoon Deluxe Open Source (OpenTTD) ont régulièrement apporté des modifications au jeu. Nous arrivont aujourd'hui avec une nouvelle version finale stable, la v1.6.1, disponible sur PC et Mac.
Elle peut se télécharger depuis cette page

2013 - Quelques améliorations apportées au jeu original

Après plusieurs mois d'attente, les brillants développeurs de Transport Tycoon Deluxe Open Source (OpenTTD) ont annoncé une nouvelle version finale, la v1.3.3, disponible sur PC et Mac.

Par rapport à la version précédente un bug important a été corrigé. Nous vous recommandons de mettre à jour votre version.

  • cartes plus grandes (jusqu'à 64 fois)
  • mode multijoueur stable pour jusqu'à 255 joueurs dans 15 compagnies
  • mode serveur dédié et une console en jeu pour l'administration
  • en jeu le téléchargement de l'AIS, NewGRFs, des scénarios et heightmaps
  • de nouveaux algorithmes de pathfinding qui rend les véhicules vont là où vous voulez
  • outil de construction autorail / route, l'amélioration de la terraformation
  • canaux, les aqueducs
  • grandes stations, non uniformes et la possibilité de les réunir
  • gros trains à locomotives multiples
  • différents modèles configurables pour l'accélération des véhicules
  • la possibilité de construire sur les pentes et côtes
  • plusieurs nouveaux modèles de ponts, routes sous les ponts
  • amélioration des aéroports / héliports (par exemple internationaux ou métropolitains)
  • signaux, sémaphores, signalisation de chemin en se basant
  • corrompre les forces de l'ordre
  • traduction du jeu en plus de 50 langues
  • graphismes, sons et musique modifiables

Le nombre de mises à jour et de modifications étant extrèmement important, nous vous invitons à voir sur cette page une liste plus exhaustive

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous