
Une démo technique du hérisson bleu sur la machine de Commodore
Un développeur connu sous le pseudonyme RetroRic vient de publier une démonstration technique de Sonic The Hedgehog fonctionnant sur Commodore Amiga. Ce projet inattendu marque une étape remarquable dans l'histoire du retrogaming, puisqu'il permet de faire tourner la mascotte de Sega sur un ordinateur capable de gérer cette adaptation avec seulement 2 Mo de mémoire chipram.
La démo est disponible gratuitement sur itch.io et propose le premier niveau du jeu original dans deux versions distinctes : une en 32 couleurs et une autre en 16 couleurs. Le jeu tourne en mode PAL à 50 Hz avec une résolution de 288x224 pixels, exploitant les capacités graphiques natives de la plateforme Amiga.
Un projet né du Scorpion Engine
RetroRic explique avoir eu l'idée de porter Sonic sur Amiga plus tôt dans l'année, mais l'a mise de côté en raison d'autres projets en cours. L'annonce d'un projet concurrent développé par Reassembler a finalement poussé le développeur à transformer son travail en démonstration technique plutôt qu'en portage complet. Le créateur précise que la version de Reassembler sera probablement construite de zéro avec un code dédié pour optimiser au maximum les performances sur la plateforme.
Initialement conçue comme une simple démonstration graphique achevée en une semaine, le projet a pris une ampleur inattendue. "Initialement, cela devait être uniquement une démo graphique et j'avais terminé après environ une semaine de travail acharné. Puis une chose en entraînant une autre, le projet a gonflé au-delà d'une démo graphique pour devenir un niveau 1 quasi-complet de Sonic The Hedgehog Mega Drive", confie RetroRic. Cette progression rappelle d'ailleurs la sortie récente de Sonic sur Amstrad GX4000, autre prouesse technique qui a marqué la scène homebrew.
L'Amiga et Sonic : une histoire contrariée
La relation entre Sonic et l'Amiga aurait pu être différente. En 1991, le magazine italien The Games Machine avait évoqué un portage officiel du jeu sur différents micro-ordinateurs, dont le Commodore Amiga. Ce projet, qui devait être publié par U.S. Gold en juin 1992, n'a finalement jamais vu le jour, probablement en raison de désaccords entre Sega et l'éditeur.
Cette démonstration technique vient donc combler un vide historique, même si elle reste pour l'instant limitée à un seul niveau. Les commandes sont accessibles via joystick avec deux boutons de saut et la direction haut pour sauter également. Les amateurs de retrogaming peuvent désormais découvrir ce à quoi aurait pu ressembler le hérisson bleu sur la machine de Commodore, trois décennies après la sortie de l'ordinateur. La scène homebrew Amiga continue ainsi de démontrer sa vitalité, avec des projets qui repoussent les limites techniques de machines vieilles de près de quarante ans, comme en témoigne également le remake de Castlevania AGA récemment publié.
Le développeur remercie plusieurs membres de la communauté pour leur contribution, notamment Earok pour le Scorpion Engine, ainsi que Mike (BitbeamCannon), Mixel, BasementApe, Amiga Bill, Acidbottle, Zooperdan, tempest, Skyzoo73 et d'autres contributeurs actifs sur le serveur Discord Pixelglass. Pour ceux qui souhaitent suivre l'évolution du projet et découvrir d'autres créations, RetroRic propose des contenus exclusifs via son compte Patreon et partage régulièrement des vidéos sur sa chaîne YouTube. Le créateur précise que cette démo a été réalisée à des fins éducatives uniquement.
Cette initiative s'inscrit dans un mouvement plus large de préservation et de réhabilitation des anciennes plateformes, permettant aux passionnés de découvrir des versions alternatives de classiques du jeu vidéo. L'Amiga, qui célèbre ses 40 ans d'existence, continue d'inspirer les développeurs amateurs et de prouver que ses capacités techniques restent impressionnantes, même selon les standards actuels.
Sources : Gamopat, itch.io, Indie Retro News
Tags : Sonic 1