Tetris Syndrome - quand Tetris me fait de l'effet

Le Tetris Effect, connu également sous le doux nom de Tetris Syndrome est occasionné chez les gens qui consacrent beaucoup de leur temps et de leur attention à une activité. Commencent alors à émerger dans leur esprit, des images mentales, des rêves sous forme de motifs.

Jouer à Tetris de façon très prolongée peut amener certaines personnes à envisager l'espace du monde réel comme des formes qui peuvent s'emboîter, comme les boîtes sur une étagère de supermarché ou les bâtiments d'une rue.  

Tetris Syndrome résulte d'une habitude et est une forme d'imagerie hypnagogique (cf : qui se produit pendant la transition de l’éveil au sommeil) qui transmet des images de la chute de Tetrominos quand certains sujets ferment les yeux.

Sur le plan perceptif, une personne nouvellement sur ​​terre après avoir passé de longues périodes en mer peut détecter un mouvement de balancement illusoire, qui peut se rapprocher d'un Syndrome Tetris.

Enfin, sur le plan mental,  la programmation informatique peut entraîner des rêves de codage, certains mathématiciens ayant rapporté rêver de numéros ou d'équations.

Une étude d'Oxford en 2009 suggère que le jeu Tetris, comme tout autre jeu vidéo d'ailleurs, peut ainsi aider à prévenir le développement des souvenirs traumatiques. Envisagé comme traitement, le jeu vidéo Tetris et l'émergence d'images mentales qui en résulte, peut empêcher la récitation mentale d'images traumatiques, ce qui diminue leur intensité et leur fréquence.

Personnellement, cela m'arrive très très souvent.. Block Out, Tetris ayant toujours un certain effet hypnotique sur moi. Et vous ça vous arrive souvent ?

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dim 11 octobre 2015 Que ceux qui ont l'esprit mal tourné fasse demi-tour, il s'agit ici de vous parler d'ameublement. Cromaleon, crée des poufs de rangement qui ont la forme et la couleur des tetraminos bien connus de...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous