The Art Of Atari - From Pixels To Paintbrush, un livre sur les jaquettes de jeux Atari

Tim Lapetino est en train de rédiger un livre qui s'annonce très beau ! Celui-ci étudie en effet l'histoire des jaquettes de jeux Atari à partir des débuts de la console en 1977 et propose de mettre en lumière les artistes, designers et directeurs artistiques de l'époque. Afin de poursuivre son travail, il lance un appel à ceux qui sont susceptibles de lui donner un coup de main.
publié le 10 janvier 2014
partager sur :

Puisque la console était limitée graphiquement, les illustrations des jaquettes des jeux de la console d'Atari devaient servir de passerelle entre l'imagination des joueurs et les graphismes simples des jeux.

136 oeuvres au total auraient été commandées par Atari et réalisées en interne par des "pigistes" et illustrateurs de l'entreprise. Certains sont très connus, comme Ralph McQuarrie, célèbre pour ses concepts de Star Wars, et Rick Giudice, connu pour son travail avec la NASA, mais beaucoup d'autres restent dans l'ombre...

Tim, détective sans relâche

Le travail de détective de Tim Lapetino consiste donc à feuilleter sans relâche de vieux magazines, des bulletins internes Atari pour les dénicher tous. Il a d'ores et déjà interviewé une douzaine d'artistes et a pu acquérir des négatifs et des diapositives qui ont été utilisés par Atari pour la création de leurs documents imprimés, ainsi que des scans de travail des artistes eux-mêmes.

Malheureusement, à l'époque, les artistes étaient rarement mentionnés sur les jaquettes des jeux de sorte qu'il est très difficile d'attribuer une planche à un auteur sans fouiller et enquêter auprès des collectionneurs d'art, des sites de fans, des anciens employés d'Atari, et des souvenirs des illustrateurs eux-mêmes. 

Ce livre est donc le résultat de la chasse de Tim Lapetino pour identifier quelques-uns de ces artistes méconnus et préserver leur histoire qui fait partie intégrante du patrimoine culturel populaire. Il espère ainsi obtenir un tableau aussi complet que possible

Difficulté de taille : les archives d'Atari sont quasiment inexistantes, la société ayant très souvent changé de main. Un grand nombre d'oeuvre ont été dès lors perdues par négligence.

Tim Lapetino compte sur votre aide

Les recherches de Tim continuent et il lance un appel via les forums d'Atariage que nous relayons ici : si vous avez les connaissances nécessaires pour dénicher encore plus l'illustrations, des histoires et des matériaux, je vous laisse le soin de le contacter soit par son profil Twitter.

Si vous avez des illustrations originales (ou connaissez quelqu'un qui en possède), ou des diapositives et des négatifs ou des croquis de production originaux, Tim serait ravi de discuter avec vous. Il cherche également des autres grandes pièces imprimées, comme des affiches originales, flyers, etc qui symbolisent le style graphique d'Atari.

Lapetino espère que The Art Of Atari From Pixels To Paintbrush sortira pour Noël 2014, bien qu'il n'y ait pas de date arrêtée et que la faillite d'Atari complique grandement la gestion des droits de licence...