L'histoire du RPG par Raphaël Lucas - Mon précieux...

Cette année, le célébrissime jeu de rôle Donjons et Dragons fêtera ses 40 ans ! En toute logique, Pix'n Love s’apprête à éditer un ouvrage consacré aux RPG écrit par Raphaël Lucas.

Il y a quelques jours, nous vous annoncions le projet de Retro-Playing d'écrire un second volume consacré aux Role Playing Game. En effet, cette année nous fêtons les quarantes ans de Donjons & Dragons, un jeu qui a influencé grandement les jeux vidéo.

De son coté, Pix'n Love s'est livré à un énigmatique teasing sur une prochaine parution. Il s'avère que ce prochain ouvrage sera consacré également aux RPG.

L'histoire du RPG

Raphaël Lucas, qui a collaboré à Bioshock ,  De Rapture à Columbia, ainsi que La légende Final Fantasy IX : Création, univers, décryptage,  est cette fois-ci seul aux commandes pour cet ouvrage qui doit sortir fin juillet 2014 dans trois versions différentes : deux éditions limitées à 500 exemplaires, une Light et une Dark. Ces versions contiendront un poster exclusif, une couverture cartonnée et un dos toilé et sont disponibles en précommande pour 39, 90€ contre 32, 90€ pour la version simple.

L'édition "classic" de l'Histoire du RPG sera disponible dans toutes les librairies le 22 août 2014

Le jeu de rôle est l'un des genres les plus appréciés des joueurs. Aussi, L'Histoire du RPG revient sur l'émergence de ce type de jeux, à la base inspirés par le JdR papier, puis devenus un véritable phénomène avec l'explosion de sa popularité et son adoption par le grand public, le tout agrémenté des témoignages exceptionnels des plus grands créateurs.

Fruit de plusieurs années de recherches, le livre L'Histoire du RPG se propose de revenir sur la naissance de ce genre aujourd'hui si populaire auprès des joueurs. L'investigation débute en 1975, quand les mondes du jeu de rôle papier et de l'informatique se téléscopent, pour donner naissance à des jeux bien plus stratégiques et dotés d'univers très développés.

Plus tard, deux écoles se distingueront : RPG occidental d'une part, et des titre cultes comme Ultima, Fallout ou Baldur's Gate, et de l'autre, le versant japonais, avec Final Fantasy et Dragon Quest en chefs de file. Construit à partir de très nombreuses interviews réalisées spécialement pour l'occasion, et de nombreux documents d'archives, L'Histoire du RPG est un ouvrage référence, amené à faire autorité dans le domaine.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Sam 18 janvier 2014 Toc toc badaboum ! c'est moi ! Vous ne m'attendiez plus et pourtant je suis là qui surgit hors de la nuit, le numéro 24 de Pix'n Love ! Et pas loin derrière moi, qui voilà ? le numéro 25 !
Dim 17 février 2013 Après les volumes dédiés à la NES, la PC-Engine et l’Amiga, c’est au tour de la "reine des 16 bits" d’avoir son ouvrage de référence. La Bible Super Nintendo qui sortira le 31 Mars 2013...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous