Présentée sur 1000 m2 entre octobre 2013 et août 2014 à la Cité des sciences et de l’industrie, l’exposition temporaire Jeux vidéo, traite principalement des questions suivantes : Que signifi e jouer aujourd’hui ? Quel type d’engagement crée le jeu vidéo de la part des individus ? Comment se conçoit et se réalise un jeu vidéo? Comment le jeu gagne la société ? Pour mémoire, cette exposition est la préfiguration d'une off re permanente de la Cité des sciences et de l'industrie autour du Jeu vidéo.
L’exposition est conçue pour intéresser autant le joueur patenté que le joueur occasionnel et le profane. Ce dernier est accompagné dans sa découverte du monde vidéoludique, de la prise en main des manettes de jeu à la mise en relation avec son champ culturel.
Le joueur averti retrouve lui les jalons qu’il connait déjà, s’adonne à des expériences originales et découvre l’envers d’une pratique sur laquelle il est invité à prendre du recul.
L’image cache en eff et trop souvent au joueur ce qui est derrière elle et qui est véritablement le coeur du jeu vidéo : sa mécanique logicielle, son Gameplay. L’exposition décrypte les processus de conception et donne à voir certaines briques techniques, tout comme elle donne à analyser les expériences de jeu, les habiletés mises en oeuvre et questionne jusqu’à l’intimité du joueur.
L'expérience de jeu et son analyse
De façon plus générale, l’exposition est constituée d’un recto, les jeux et leurs expérimentations purement ludiques, et d’un verso, la découverte des jeux dans leurs univers technique, social, comportemental, économique et culturel. L’exposition propose donc à la fois de vrais jeux et de faux jeux - ou jeux multimédias développés pour l’exposition dans un but pédagogique.
Voir un dispositif comme une console, un ordinateur, une manette ou même observer quelqu’un en train de jouer ne permet pas de comprendre ce qu’est le jeu vidéo. Un jeu vidéo n’est pas seulement un jeu auquel on aurait ajouté une interface graphique. Il produit une expérience pour le joueur qui n’est perceptible que dans l’ intimité du jeu. Comprendre le jeu vidéo, c’est analyser « ce que ça nous fait de jouer ». L’exposition doit donc inciter à jouer, en particulier ceux qui n’y sont pas spontanément enclins.
L’expérience de jeu est l’axe central autour duquel se développe l’exposition. Le visiteur se trouve ici en position de jouer le jeu afi n de le vivre comme une expérience inédite et de déjouer le jeu, au sens de s’en détacher pour mieux comprendre de quoi cette même expérience est faite.
Le Gameplay
Par ailleurs, l’exposition place le Gameplay sur le devant de la scène. Celui-ci recouvre à la fois les règles et l’environnement de jeux développés par les professionnels, mais également les multiples façons dont les joueurs s’en saisissent pour vivre des expériences originales. Le Gameplay, c’est ce qui fait qu’un jeu vidéo est un jeu vidéo, jouable, plaisant, passionnant et un média à part entière.
L'Exhibition play
Quant à exposer le jeu vidéo, c’est faire le pari de réussir à faire cohabiter, le temps de la visite, deux médias dont les temporalités sont si différentes et les attentes culturelles fort éloignées. Il s’agit en particulier de faire émerger des expériences de jeu symptomatiques qui sont à la fois objet et sujet de l’exposition. L’espace scénographié met ici en valeur les postures de joueurs aménagées comme un spectacle dont ils sont les acteurs. L’exhibition play, principe d’hybridation de la muséographie et du Gameplay, invite, à leur insu ou presque, à faire jouer le visiteur et à faire visiter le joueur.
(source : http://www.cite-sciences.fr/cite-du-jeu-video/presentation.htm)