À l'ère du jeu vidéo sur mobile et bientôt en réalité augmentée, les bornes d'arcade semblent faire figure de dinosaures du jeu vidéo
Leur héritage est cependant bien vivace car les dispositifs d'interactions numériques contemporains réinvestissent souvent des expérimentations initiées il y a plusieurs décennies dans l'arcade justement.
De plus, de nombreuses créations de la scène "indie" et expérimentale sont encore aujourd'hui créées spécifiquement pour des bornes d'arcade, avant de connaître des succès sur d'autres plateformes de diffusion. L'arcade est bien un patrimoine vivant qui influence largement la création vidéoludique actuelle.
Welcome to the Arcade ! est une exposition 100 % jouable qui propose aux visiteurs de découvrir des jeux - anciens et récents - sur des bornes d'arcade originales. L'exposition invite à s'initier à l'analyse critique du gameplay.
Oeuvres exposées
Pix The Cat (Borne)
Studio Pastagames 2012
Line Wobbler (Installation)
Robin Baumgarten - 2014
The Kade (Borne)
Collectif Klondike - 2013
Osteotic Bypass (Borne)
Collectif Babycastles -Babycastles
Doom Button (Borne)
Devillé Arcade - 2016
Dig Dug, PacMan, et Blasteroids
Bornes d'arcade vintage issues de la collection de l'association CoinOp Legacy pour (re)découvrir des jeux vidéo patrimoniaux sur leur support d'origine !
Game Party !
Tous les jeudis de 17h à 19, auront lieu des rencontres avec des artistes exposés et des intervenants professionnels autour de différentes facettes de l'univers vidéoludique. Programme à venir !