Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?
Cette rencontre s'adresse aux professionnels, aux étudiants et formateurs universitaires, aux conservateurs et archivistes, aux associations impliquées dans la conservation du jeu vidéo, aux acteurs de la valorisation comme les auteurs, les journalistes et les instigateurs de projets culturels (expositions et musées), aux organismes professionnels (syndicats professionnels, clusters...) et institutionnels.
Accueilli dans le petit auditorium de la Bibliothèque Nationale de France, le colloque proposera, de 14 à 20 h, une série de tables rondes, communications et débats sur des problématiques spécifiques à la conservation du jeu vidéo en France.
En prélude, le département audiovisuel de la BnF organisera, en fin de matinée, des visites des coulisses où sont conservés et traités les jeux vidéo.
La journée se terminera par un "after" réunissant les participants au "Belvèdère" dans une ambiance conviviale.
Programme des tables rondes et communications
- 14h - 14h15 Ouverture du colloque Pascale Issartel (BnF) ; Bertrand Brocard (CNJV)
- 14h15 - 14h30 Jeu vidéo : Enjeux en jeu
- 14h30 - 15h15 Patrimoine vidéoludique : De quoi parlons-nous ?
- 15h15 - 16h Répertorier, référencer, donner accès
- 16h - 16h45 Conserver pour la recherche et la création
- 16h45 - 17h30 Pause dans le foyer de la BnF. Des vitrines présenteront des objets et documents issus des collections de la BnF et du CNJV.
- 17h30 - 18h Devenir des supports : Action urgente !
- 18h00 - 18h45 Conserver pour rejouer ?
- 18h45 - 19h30 Studios et éditeurs : Capitaliser sur la mémoire !
- 19h30 - 19h40 Une vision soutenue par l’État
- 20h - Minuit « After » convivial dans le cadre magnifique du "Belvédère" de la BnF
Conservatoire National du Jeu Vidéo
La mission du Conservatoire National du Jeu Vidéo consiste à rassembler les archives industrielles de l’industrie du jeu vidéo pour les préserver, les archiver, en faciliter valorisation et l’étude par les chercheurs qui s'intéressent à l'histoire de cette culture.
Si les archives de création des jeux vidéo anciens sont des éléments essentiels, dans le futur il sera aussi important d'étudier les méthodes de création et de production des jeux d'aujourd'hui. Les studios de développement et les créateurs ont un rôle fondamental à jouer ! C'est pourquoi le CNJV aide également les industriels d’aujourd’hui à mettre en place de bonnes pratiques pour assurer l'archivage de leur production en vue de leur conservation pour le futur.
Le Centre de ressources du CNJV est ouvert aux chercheurs, formateurs, étudiants, journalistes et professionnels qui souhaitent étudier les fonds documentaires.
Bibliothèque nationale de France
Le jeu vidéo a fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, il y a près de 25 ans.
Détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, la BnF est devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique.
Depuis 1992, les éditeurs de documents multimédias ont l’obligation de déposer leur production à la BnF et, à ce titre, la Bibliothèque collecte les jeux vidéo mis à disposition du public sur le territoire français.
Cette mission revient au département de l’Audiovisuel, qui s’attache à compléter ses collections du patrimoine vidéoludique par des acquisitions : jeux anciens parus avant l’instauration du dépôt légal, exclusivités japonaises ou encore jeux indépendants contemporains.