PIKY - événement Dijonnais dédié au jeu vidéo
Exposition
Cette année, l’association Replay vous propose de voyager à travers les âges avec une exposition consacrée à l’image. Vaste sujet qui sera abordé de différentes manières.
Tout d’abord, l’évolution de l’image sera explicitée à travers un historique des différentes consoles de salon. Cette partie de l’exposition sera également l’occasion de découvrir les premières images informatiques et d’aborder cette thématique sous un aspect technique (des premiers langages informatiques à la 3D).
Afin d’illustrer ce sujet riche et complexe, de nombreuses machines seront à votre disposition afin de tester les grands jeux marquants de l’histoire du jeu vidéo. De l’Atari 2600 à la Nintendo Switch, en passant par la Mega Drive ou la Dreamcast !
Ensuite, l’exposition tentera de répondre à une question à la fois simple et complexe : comment une image est-elle produite ? Enfin, un parallèle entre l’évolution de l’art et l’évolution du jeu vidéo vous sera proposé à travers un comparatif détaillé. Plusieurs machines seront également jouables durant ces 3 semaines.
Animations
Atelier de création de jeux vidéo
Créer son propre jeu vidéo en seulement quelques heures et sans la moindre ligne de code c’est maintenant possible. Accessible à partir de 12 ans, l’atelier de création de jeux vidéo aborde de nombreux aspects du processus créatif. Le gamedesign, et la logique algorithmique y sont expliqués très simplement pour s’adresser à tous types de participants.
Les ateliers animés par Gaëtan Verdichizzi auront lieu :
- mardi 26 février à la bibliothèque de Chenôve.
- mercredi 27 février (matin) à la bibliothèque de Quetigny.
- mercredi 27 février (après-midi) à la médiathèque de Talant.
- jeudi 28 février à Médi@lude de Saint-Apollinaire.
Concert
Concert de Portal Wombat
Vendredi 8 février à 18h30 à Kelle Fabrik
Créé en 2016, Portal Wombat est un quatuor francilien composé de musiciens ayant échangé leurs instruments de prédilection pour des consoles de jeu vidéo Nintendo DS. Les boutons, flèches directionnelles et autres gâchettes sont ici utilisés afin de reproduire des notes, en utilisant les sons et contrôles du jeu Jam with the Band.
C’est donc à l’aide de quelques samples, de pédales d’effet et à la force des pouces que Portal Wombat reprend des thèmes iconiques du jeu vidéo et de l’animation japonaise : un show rock haut en couleur, énergique et saturé d’ambiance rétro.
Portal Wombat est donc un hommage passionné aux hymnes qui ont façonné toute une génération adepte de culture pop nippone et vidéo-ludique. Des univers dans lesquels le groupe se reconnaît largement avec une nostalgie bienveillante !
Le projet PIKY
PIKY est né de la volonté commune à plusieurs structures de faire découvrir la grande diversité de la culture du jeu vidéo au public de l’agglomération dijonnaise.
La première édition a mis l’accent sur les liens entre musique et jeu vidéo, la deuxième édition portera sur l’image dans le jeu vidéo, son traitement et son évolution. Ce thème nous permettra de proposer des animations pour un plus large public : ateliers de créations, rencontres, (re)découverte de jeux vidéo, concerts, chasse au trésor…