Design-moi un jeu vidéo

La Cité du design de Saint-Etienne nous projette dans l'univers des jeux vidéo dans sa prochaine exposition : Design-moi un jeu vidéo.

Immersion au coeur de la conception de jeux vidéo

L'évènement s'appuie sur l'expertise du journaliste spécialisé Jean Zeid qui emmène le public, pour la première fois en France, au coeur du processus créatif et technologique du jeu vidéo.

Cette immersion dans les processus de conception du jeu vidéo fera découvrir à tous les publics le "Game Design". Ainsi, le visiteur, grâce à ce parcours conçu sur près de 700 m2, s'initiera à l'esthétique, au narratif, aux mécaniques de jeux et à la technologie. La Cité du design, une nouvelle fois, remplit sa mission nationale de sensibilisation au design par les pratiques innovantes.

4 parties pour comprendre la création du jeu vidéo

L'espace d'exposition (700m²) aborde 4 éléments essentiels à la conception d'un jeu vidéo, du plus visible au moins perceptible aux yeux des joueurs.

  • L'esthétisme : le ressenti d'un jeu vidéo dépend aussi de son apparence. Il sert à équilibrer la balance entre art et technologie.
  • La narration : le récit et le jeu associés créent une immersion inédite, transformant le lecteur en acteur d'une expérience ludique.
  • Les mécaniques de jeu : bouger, construire, sauter, avancer, marcher, courir, se protéger, les mécaniques de jeux sont les verbes du jeu vidéo.
  • La technologie : socle sur lequel s'appuie tout jeu vidéo, la technologie rend possible cette expérience ludique, sans cesse renouvelée.

45 thématiques liées au Game Design sont passées à la loupe : immersion, script, gameplay, exploration, storyboard, beauté, concept art, réalité virtuelle, etc.

30 jeux jouables, d'hier et d'aujourd'hui, sont à la disposition des visiteurs pour mieux comprendre en jouant !

1 parcours en visite libre, "mode : débutant", sera proposé. Il donnera aux visiteurs les premières clés de compréhension et les sensibilisera au game design.

1 panorama exhaustif et pratique qui permet, pour la première fois, d'appréhender tout le travail en amont décrit dans des centaines de Game Design Documents, le "cahier des charges" du jeu vidéo.

PRODUIRE UN JEU VIDÉO
De la première idée à la mise en vente, le développement d'un jeu vidéo comprend en général quatre phases. D'abord la description du concept : la mécanique principale du jeu, l'histoire, le genre, le support, etc. Ensuite vient l'étape de la préproduction où tous les détails du jeu doivent être catalogués et caractérisés de manière précise. Le moment de la production est celui où les designers, ingénieurs, producteurs, artistes et tous les membres de l'équipe donnent vie au jeu. Enfin, vient la phase de la post-production après la sortie du jeu dans le commerce. La production laisse place à la communication et à l'amélioration de l'expérience ludique auprès de la communauté des joueurs.

ET LE GAME DESIGN LÀ-DEDANS ?
Si le développement d'un jeu vidéo consiste à donner vie à une idée, le game design s'attache à la conceptualiser. Le game designer s'appuie sur un ou plusieurs cahiers des charges qu'on appelle game design documents ou GDD. Ils détaillent à toute l'équipe de production les préconisations à suivre tout au long du développement : choix esthétiques, mécaniques de jeux, règles, objectifs, personnages, niveaux, décors, interface, narration et supports technologiques. Le game designer est le chef d'orchestre de l'équipe de création et intervient généralement après le chef de projet, une fois que le public est ciblé, que le type de jeu et le budget sont définis.

Le jeu vidéo aujourd'hui

Le jeu s'érige désormais au rang d'expression artistique, au croisement de nombreuses disciplines : littérature, cinéma, art, graphisme, etc. Loin de la simple considération du divertissement, il est présenté comme l'un des piliers de la culture "pop".

Le jeu vidéo connaît aussi une multiplication de ses usages et peut aborder des thématiques complexes (politique, social, environnement, etc.), à l'image du cinéma ou de la BD.

Atelier jeune public (6-11 ans) "Design-moi un jeu vidéo"

Un avatar,  un environnement, une quête, et un peu de power up !
L' Atelier Design-moi un jeu vidéo vous guide dans les pas des game designers. L'animation comprend une visite guidée de l'exposition Design-moi un jeu vidéo
Les samedis 21 - 28 décembre et 4 janvier 2020 à 14h30 
Public concerné : 6-11 ans

Durée: 1h45
Lieu : La Platine - Cité du design

événements à venir

prochaînement en région Rhône-Alpes

Le festival Manga Mania revient en 2022 pour une cinquième édition dédiée comme toujours au manga, ainsi qu'à la culture japonaise. Le grand rendez-vous de la communauté manga du sud ! Le...
Montélimar du Sam 4 juin 2022 au Dim 5 juin 2022

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous