Le Royal 32 avenue Jean Cordier 33600 Pessac

le Vendredi 31 janvier 2020

Jeu Vidéo Concert - Another World de Totorro and Friends // Owls

Quand deux des musiciens du groupe Totorro invitent deux complices pour rendre hommage et surtout poser leur regard musical et sonore sur le monde du jeu vidéo. Non pas un ciné-concert mais un « game-concert », autour du jeu précurseur Another World, qui a marqué toute une génération.

La prog en détails

TOTORRO

"Nous avons choisi le jeu "Another World" sorti en 1991, qui a su marquer son époque par ses graphismes et son système de jeu. On y retrouve un scénario de science fiction qui aborde des thématiques fortes liées au totalitarisme, à la solitude ou encore à la découverte de l'inconnu. Le tout se déroulant dans un monde en fin de vie qui entretient un mystère permanent pour le joueur. L'ambiance y est particulière pour un jeu de cette époque car il n'affiche aucune information technique à l'écran, aucun dialogue et les musiques y sont presque inexistantes.

Afin de créer une musique qui soit en accord avec le jeu, nous comptons nous baser sur l'expérience du joueur et retranscrire son ressenti en musique. Dans Another World l'expérience de jeu passe par la mort et donc la répétition de certaines séquences de jeu. Le tout étant très rythmé à l'image de la musique que nous aimons jouer. L'importance de l'exploration dans ce jeu amène à évoluer dans toute une variété de décors, propice à développer une palette d'atmosphères musicales. De quoi nous orienter vers de nouveaux genres…"

Another World

Le jeu vidéo d'action-aventure a été particulièrement remarqué à sa sortie pour sa conception cinématographique, ses graphismes et son gameplay, il est considéré aujourd'hui comme un jeu culte.

OWLS

Rock alternatif mélangeant de nombreuses influences actuelles allant du Post rock au Garage en passant par le Math rock. OWLS dégage une atmosphère qu'il qualifie de lunatique, portée par des ambiances nostalgiques qui se heurtent à des moments rageurs et explosifs. Sur scène, le groupe fait ressentir son besoin d'extérioriser toutes les émotions qui habitent sa musique.